Critique de VKBat

En 2007 Masatoshi Kumagai fut le premier yakuza à monter officiellement les marches du Festival de Cannes lors de la présentation du film documentaire « Young Yakuza » du réalisateur français Jean-Pierre Limosin.

Kumagai était alors un chef de clan en pleine ascension et cette mise en lumière du monde des ombres avait été une prise de risque osé.

Plus de 10 après cet évènement et toujours à la tête de son organisation, le gangster revient sur son enfance et son entrée dans le milieu au travers d'entretiens avec un journaliste. Avec beaucoup de franchise et de lucidité, le yakuza nous présente sa philosophie. Avant d'être un criminel, c'est un homme qui cherchera toute sa vie à agir en suivant un code moral et en ne se détournant jamais de ses valeurs. Au travers de son histoire, il cherche avant tout à nous expliquer sa vision du leadership et du management, qu'il soit dans un business légal ou illégal, tout en nous présentant le Japon des années 60 aux années 90.

Un livre loin des stéréotypes et qui permet de mieux comprendre la place des yakuzas dans la société japonaise.