Critique de Lishbks

Avant tout, il convient de considérer "Nord Bonheur" comme un hommage rendu à un ami fascinant. Même s'il souligne avec honnêteté le fait d'avoir pris beaucoup de libertés quant aux différents faits et personnages, l'auteur a puisé toute son inspiration de sa rencontre en Norvège avec son ami Aimé Billion.
Aimé est un homme éminemment polyglotte, aux origines multiples, né au Bénin puis devenu aide-soignant dans sa nouvelle patrie après un bref passage par Bordeaux. On le découvre en premier lieu sur sa terre natale, dans une famille disloquée, qui sans le laisser à l'abandon ne fait que peu de cas de sa personne. On y découvre sa fascinante histoire familiale mais aussi la culture vaudou, ses divinités animistes, et avec elle tout un pan onirique qui m'a tout de suite séduite.
Le décès de ses proches et son départ du Bénin vont marquer le premier pas d'une émancipation psychologique pour Aimé. Il va se laisser porter par la vie jusqu'à ce que ses racines se raccrochent à une terre sur laquelle enfin il trouvera sa juste place.
Mais l'on ne parle pas ici de coup de foudre. Son "Nord Bonheur" l'accueille à bras ouverts mais sans beaucoup plus de chaleur humaine que ce qu'il a connu jusque là. Cependant Aimé possède toute la bienveillance et l'adaptabilité que son métier requiert et c'est sur ces bases que peu à peu l'enracinement s'opère.
Je me suis beaucoup plus ennuyée durant cette partie. Pourtant l'esprit taquin est toujours présent dans le texte, les patients et leurs petites manies ont quelque chose de très humain et attachant mais c'est long, si long... avec des descriptions pas toujours très digestes du moindre geste effectué. On sent que l'auteur a exercé également ce métier et que chaque mouvement est inscrit dans sa chair mais à lire c'est très, très répétitif et l'amoncellement de tous les fluides corporels possibles et imaginables qui recouvrent le tout ajoute plus de réalisme que d'intérêt réel. de plus on perd au fil du temps tout le charme et le réalisme magique des débuts. Certes il revient faire quelques clins d'oeil à l'occasion mais cela n'a pas été suffisant pour maintenir mon intérêt jusqu'à la fin.
Dommage c'était si bien parti...