Critique de MademoiselleBouquine

Un grand merci aux éditions Casterman et en particulier à Agnès pour cet envoi !

--------------------------------------------------------------------

Les romans épistolaires sont un format unique, qui permet une intimité incomparable avec les personnages, une dynamique très particulière que l'on a irrésistiblement envie de suivre, comme un échange addictif de tennis. Il n'est donc guère étonnant de constater que je ne refuse jamais une occasion de découvrir un nouvel ouvrage du genre, comme Un peu plus que des amis cette fois-ci, un titre sur lequel mes petits yeux ne regrettent pas le moins du monde de s'être posés.

Un peu plus que des amis propose ainsi de suivre la correspondance entre Cath et Scott, deux adolescents de dix-huit ans, amis d'enfance issus de la même petite ville américaine. Mais quand la première vient de commencer sa toute première d'études dans une université si éloignée que Scott ne se souvient même plus de l'Etat dans lequel elle est située, le second, enfoncé par des professeurs lui assurant qu'il ne serait jamais fait pour des études supérieures, travaille désormais avec un enthousiasme fluctuant dans la boutique de prêt-à-porter paternelle.

Ces lettres complices et taquines voient ainsi les deux jeunes gens grandir, apprendre à gérer la séparation lorsqu'ils étaient habitués à se voir tous les jours, comprendre toutes les formes que peut prendre leur amitié, s'interroger sur le chemin qu'ils s'apprêtent à emprunter. C'est un délice d'entente, de sous-entendus et de vivacité : l'humour piquant et rafraîchissant de ces deux protagonistes que l'on apprend à connaître à travers leurs mots si enlevés fait mouche.

Le roman présente par ailleurs une magnifique musicalité, que ce soit à travers le rythme créé par les courriers qui se croisent, se répondent, se manquent, ou aussi grâce à la multitude de titres évoqués par nos deux mélomanes qui vivent tout de même dans une période particulièrement riche musicalement parlant, le coeur des années 80, ou encore la passion grandissante de Scott qui le pousse à écrire ses propres titres, tantôt hilarants, tantôt émouvants. Si l'on a la curiosité de créer une petite playlist des chansons-références des deux protagonistes, que l'on écoute au fil de sa lecture, on obtient une double expérience réconfortante et riche, et l'on étoffe un peu - si l'on est quelque peu inculte dans ce domaine comme ma propre petite personne - sa culture.

Il s'agit donc d'une très belle surprise, d'un titre virevoltant et authentique, teinté d'un mélange doux-amer d'espoir, de nostalgie, de complicité et de vertige vis-à-vis de l'avenir, des courriers que l'on dévore comme s'ils nous étaient adressés, un beau moment de lecture aussi poétique que "heart-warming" comme diraient nos amis américains, littéralement, "qui fait chaud au coeur". Cath et Scott touchent à pléthore de sujets importants avec beaucoup de justesse et de spontanéité, reflétant sans doute la profonde entente des deux co-auteurs. Famille, vie, mort, amitié ou un peu plus que cela, sens et évidence, tout est abordé, pour un résultat absolument réussi. de beaux fous rires et également quelques serrements de coeur en perspective...

Note attribuée : 9/10

Seul infime regret : le titre ! le titre VO, We Are Still Tornados, reflète une plaisanterie partagée par les deux protagonistes et donc leur profonde complicité, et il a l'avantage de ne pas vraiment dévoiler l'évolution de leur relation, quoiqu'elle soit parfaitement prévisible...
Lien : http://mademoisellebouquine...