ISBN : 2203120827
Éditeur : Casterman (12/04/2017)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
En 1982, à l'époque où ni les textos ni Instagram n'existent, deux amis Cath et Scott s'écrivent car ils sont séparés par la distance. En effet, la jeune fille a rejoint un campus universitaire. Scott est resté dans la ville où ils ont tous les deux grandi.Leur histoire est racontée par des échanges de lettres.
Un roman épistolaire drôle, émouvant, fin et vivant !

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
11 avril 2017
Un roman jeunesse écrit à quatre mains. Mme écrit sous la plume du jeune homme tandis que M. écrit sous la plume de la jeune femme, si en tout cas j'ai bien compris le principe.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour leur sélection sur cette nouvelle Masse critique jeunesse et pour m'avoir permis de découvrir ce roman original.
Ici un roman épistolaire "à l'ancienne", pas question de textos ni de blog et encore moins de tweet et autre, puisque l'action se passe bien avant que la suprématie tentaculaire de la Toile ait été inoculée dans les esprits les plus jeunes. Un doux parfum de nostalgie flotte donc sur le thème de ce roman. du temps, où l'on choisissait l'en-tête de son papier à lettres, où les compil's de musique se faisaient sur des cassettes double face et où les distances n'étaient pas si insurmontables. C'est en tout cas ce que vont nous prouver Cath et Scott, nos deux inséparables qui se retrouvent à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, l'une partant faire ses études tandis que l'autre reste dans leur ville natale pour y travailler.
Le style est tout à fait représentatif des échanges qu'ont pu avoir deux adolescents des années 80. On retrouve avec joie les classiques de la musique pop rock de l'époque. Quelques thématiques assez délicates : telles que le divorce, l'amitié, la mort même promptes à toucher le public adolescent, même si la jeunesse actuelle aura peut-être du mal à se retrouver dans ce contexte si proche et pourtant si lointain que sont les eighties.
Nostalgie quand tu nous tiens, si en tant qu'adulte, vous voulez remonter le temps. Pour le public ciblé, l'histoire est prenante et bien menée, de façon originale (le genre épistolaire n'est pas beaucoup représenté de nos jours et ce livre a le mérite de le ressusciter quelque peu). Un chouette moment de lecture, qui pourrait bien faire de vous un peu plus que des amis !
EnjoyBooks
18 mai 2017
Un peu plus que des amis de Michael Kun & Susan Mullen.
(Genre : Historique, Épistolaire).
Editions : Casterman
Prix : 16€ (Partenariat)
Date de parution française : 12 avril 2017
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : We Are Still Tornadoes.
Résumé : Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous… Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.
Mon avis : Je vous le dis d'entrée ce roman est une pure merveille. J'ai tout adoré dans cette histoire que j'ai dégustée avec tellement de plaisir. le résumé m'a attiré parce qu'il ne dit rien mais en même temps, il révèle les points forts du livre. Et c'est tout ce que j'aime en fait. La couverture est pas mal, c'est ce côté rétro qui m'a enchanté, si représentatif de l'histoire. Au final, je me suis régalé à suivre Scott et Catherine. Je suis passé à un cheveu du coup de coeur.
le ton est donné dès le départ. On sent l'humour dans les échanges épistolaires et la très grande amitié qui lie nos deux protagonistes. Cath part à l'université, laissant Scott dans leur ville natale, à travailler avec son père dans leur magasin. J'ai été curieux de voir leurs échanges. Les réactions de chacun lorsque l'un ou l'autre allait faire telle ou telle chose. On se prend très vite au jeu des lettres et je dois dire que ça rend le roman parfaitement addictif.
Autant vous dire que j'ai adoré Cath et Scott de la même manière. Cath est une brillante élève, un peu naïve peut-être, qui va découvrir l'université et tout ce qu'elle comporte. J'ai aimé sa manière de penser et de voir les choses, son attachement à Scott et à sa vie. C'est une jeune femme sincère et franche mais qui en même temps a une très forte sensibilité. C'est une amie que j'aurais aimé avoir. Scott a vraiment de la chance de l'avoir : elle le soutient, lui remonte le moral et se livre en toute amitié. Scott, c'est le mec qui fait le pitre à l'école pour amuser la galerie. le mec qui se cache derrière son humour pour faire le rigolo. Pourtant, c'est un jeune homme intelligent, travailleur, humble et d'une très grande loyauté. Cath a aussi beaucoup de chance de l'avoir comme ami. Leur relation m'a touché, leurs échanges m'ont captivé et cette complicité m'a fait beaucoup de bien.
le rythme de l'histoire est hyper dynamique. Les lettres sont parfois courtes, parfois longues (5 pages environ), mais le format épistolaire rend le tout très fluide. On tourne les pages, toujours curieux de connaitre les réponses de l'autre. le fait est que oui, c'est leur vie qu'ils se racontent, mais des vies mouvementés aussi bien pour Cath que pour Scott. le roman fait 345 pages mais j'avais déjà lu plus de la moitié (si ne n'est pas les 2/3) en 4 heures de temps. Vous allez le dévorer, vous laisser emporter et la magie va opérer.
Les auteurs abordent des sujets qui m'ont personnellement beaucoup plu. le changement de vie lorsqu'on va à l'université ou qu'on travaille pour de vrai. Les premiers vrais amours et dans le cadre d'une si belle amitié, la jalousie ou la peur de ne plus voir l'autre autant qu'avant. Les familles des protagonistes vont en prendre un coup (je ne vous dirai pas quoi) et chacun va devoir être là pour soutenir l'autre. C'est un roman plein de sensibilité, de complicité, de confiance et de seconde chance. Et surtout, un roman sur les choix qu'on prend dans sa vie. Des thèmes importants aussi bien en 1982 que de nos jours.
Les écritures des auteurs sont bonnes. C'est cette amitié dans la vie des auteurs qu'on ressent aussi sur le papier. Cette complicité, ces moments de taquinerie et cette profonde reconnaissance envers l'autre. le seul regret que j'ai, c'est que la fin soit un peu précipitée. J'aurais aimé avoir des lettres plutôt que des petits mots de quelques lignes. Mais en soi, la fin est belle, tout comme le reste du roman. Un peu plus que des amis est MA belle découverte de ce mois de mai. Un roman que j'ai dévoré en une journée. Des personnages attachants, une histoire épistolaire bien faite et une amitié indéfectible. Je vous le recommande fortement !
Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
orbe
03 mai 2017
Roman épistolaire qui propose un échange de lettres entre deux amis d'enfance dont l'un, Scott a arrêté l'école et travaille avec son père et l'autre, Cath est partie à l'université.
On découvre assez vite les doutes du jeune garçon dans son choix de ne pas présenter l'examen d'entrée en faculté et le sentiment d'inferiorité qu'il développe.
Mais cela lui permet toutefois de renforcer son goût pour la musique et de nouer des liens de complicité et de respect avec ses parents.
Cath doit elle se confronter à la colocation et aux exigences de la fac mais aussi aux fraternités. C'est alors qu'elle apprend que ses parents vont divorcer.
Leurs échanges fréquents de lettres fait évoluer mois par mois leur relation, au risque de devenir plus que des amis...
Un récit qui évoque la question des choix des jeunes adultes qui doivent faire face à leur famille mais aussi à leurs amis pour grandir et devenir eux-mêmes.
Les sentiments sont aussi bien abordés avec une palette de leurs représentations possibles.
Les paroles de chansons apportent un peu de fantaisie à l'histoire.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Laurapassage
13 avril 2017
Quand j'ai lu le résumé du livre Un peu plus que des amis, j'étais impatience de découvrir comment Michael Kun et Susan Mullen avait réussi raconter l'histoire de deux meilleurs amis qui correspondent à une époque où tous les moyens de communication n'existaient pas encore. Et je tenais à dire merci à Casterman Jeunesse de nous proposer ce genre d'histoires simples, douces et touchantes, réalistes et drôles.
"Oui, Oui, mille fois oui ! Je suis toujours une tornade ! Je serais toujours une tornade, jusqu'à ma mort (laquelle, heureusement, n'a pas eu lieu ce matin en cours de biologie) !"
Un peu plus que des amis raconte l'histoire de Cath et Scott, deux adolescents inséparables qui se retrouvent séparés à la rentrée 1982. Cath, intelligente et travailleuse, part à l'université tandis que son meilleur ami reste dans sa ville natale pour entrer dans la vie active dans le magasin de vêtements pour hommes de son père. Scott est un garçon qui se repose sur ses lauriers. Il ne cherche pas plus loin que le bout de son nez et utilise l'humour chaque fois qu'il n'a pas envie de montrer ses faiblesses. Malgré tout, il accorde une confiance sans limite à Cath, finissant toujours par lui dire ce qu'il ressent vraiment et surtout ce qu'il pense. de son côté, la jeune fille se retrouve dans une toute nouvelle vie et elle doit trouver ses marques entre ses études, les autres universitaires et son job d'étudiante, et ses parents, son chien et son meilleur ami. Ils sont le pilier l'un de l'autre et ont besoin, à la fois de savoir tout ce qui se passe dans la vie de l'autre, mais aussi de se parler de sujets que l'un ou l'autre préféreraient éviter. Ils représentent un paradoxe : à la fois indissociables et complètement différents.
Un peu plus que des amis est l'histoire du passage de l'adolescence à l'âge adulte, des premières grosses déconvenues, des vrais chagrins, des remises en questions et de la recherche de soi et de ses véritables envies, et surtout de tous les changements qui s'opèrent après la vie lycéenne. Scott et Cath passent au fil des pages par des déceptions puis par des grandes joies, des moments de rires et d'autres de pleurs. La force de ce livre est indéniablement le réalisme de l'histoire. A plusieurs moments, je me suis reconnue à leurs âges (et ça fait du bien à 30 ans de se rappeler comment on était à 18 ans !) et même si le récit se déroule aux Etats-Unis dont les études sont bien différentes de celles que l'on peut vivre en France, les émotions, les ressentis et la quête de soi et de ses désirs restent universels. Chacun peut se retrouver dans une ou plusieurs situations qu'ils vivent tout au long de cette année scolaire et on les vit vraiment avec eux, tout en simplicité, touchés par leurs péripéties.
"Comment peut-on, en regardant une photo, savoir sur quelle chanson une personne danse ? A moins de tenir un panneau qui dit "cette photo a été prise alors que je dansais sur une chanson de Tony Orlando & Dawn", je ne vois pas comment c'est possible. Aurais-tu une photo de moi tenant un tel panneau ?"
Écrit à quatre mains, Un peu plus que des amis se démarque par sa mise en page particulière qui met en avant le caractère d'une correspondance. Entres les papiers à lettre, les cartes postales ou de voeux ou les petits mots sur du papier ligné, le rendu donne encore plus de crédibilité à l'histoire, car chaque détail a été pensé selon l'endroit ou le moment où l'échange a lieu. Les deux plumes associées de Michael Kun et Susan Mullen s'assemblent à la perfection et ils ont su utiliser avec justesse et intelligence toutes les subtilités de la correspondance, avec les délais de réception, les incompréhensions de l'écrit, les petites fautes d'orthographe... de plus, ils ont finement inséré dans l'histoire l'importance de la musique pour des jeunes de l'âge de Scott et Cath. On peut y découvrir des paroles de chansons très réussies et c'est là que je tire mon chapeau à la traductrice Hélène Borraz qui a su adapter le texte des musiques, tout en gardant le sens et les rimes déjà présentes dans la version originale. Alors bravo !
"Tôt le matin je pars / Faire mon boulot à l'usine. / le soir je rentre tard / Et espère voir ta bobine./ Je me réveille la nuit / Pour tourner en rond, / Es-tu vraiment partie / Pour de vrai, pour de bon ?"
Un peu plus que des amis est l'histoire touchante de deux meilleurs amis qui, malgré la distance, sont incapables d'être loin l'un de l'autre. Michael Kun et Susan Mullen délivrent avec simplicité, humour et émotions, un récit réaliste plein d'espoir.
Lien : http://laura-passage.com/un-..
marinesbooks
26 avril 2017
Lorsque Casterman m'a proposé de recevoir ce livre, j'ai de suite été attirée par son format épistolaire et son côté vintage, l'histoire étant située dans les années 1980. J'ai absolument adoré cette lecture et je tiens vraiment à les remercier pour leur envoi. On y suit ici deux amis en 1982 au cours de l'année qui suit la fin du lycée. Catherine a réussi à entrer à la fac mais son meilleur ami Scott est resté travailler au magasin de son père dans leur petite ville. Leurs chemins sont tout à fait différents mais cela permet aux lecteurs de se retrouver de se retrouver dans les deux personnages, peu importe leur situation, et j'ai adoré le fait qu'ils se respectent profondément l'un l'autre et qu'ils ne se jugent à aucun moment.
Je salue profondément le travail d'écriture des deux auteurs qui ont su trouver une voix à leurs deux personnages principaux mais également à donner vie aux personnages secondaires que l'on ne voit pourtant jamais directement dans l'histoire. Les lettres que s'envoient Scott et Catherine ont un ton juste et naturel, mais surtout intemporel. Elles ne sont ni vieillies ni trop contemporaines par rapport à leur époque. On sent tout simplement l'amour qui se transmet entre deux bons amis qui veulent garder contact à tout prix. J'ai également apprécié le fait qu'ils débriefent également leurs conversations téléphoniques ou les visites qu'ils peuvent se rendre, à Thanksgiving ou à Noël par exemple, et qui donnent davantage de dynamisme à l'histoire. Ces lettres vous donneront l'impression de parler directement avec les personnages et c'est vraiment le gros point fort du roman. Et en plus, Scott et Cath sont bourrés d'humour !
Les thèmes abordés dans le roman ne sont pas tous légers, et c'est également ce qui compense l'idée de base qui aurait pu constituer un simple contemporain à lire au bord de la piscine. Non, on y retrouve tous les éléments qui en font un grand roman. Les auteurs nous parlent du sentiment d'échec et de manque d'estime en soi, de la pression scolaire, de la difficulté de vivre éloigné de sa famille pour la première fois, d'amour, d'amitié, de travail, de la colocation etc. En bref, en lisant ce roman, je suis passée par toutes les phases par lesquelles j'ai bien pu passer lors de mes premières années d'université, c'est un véritable roman sur le passage à l'âge adulte. En plus de cela, Scott et Cath vont tous les deux devoir faire face à un événement familial difficile qui risque de mettre leur année en péril.
On se doute bien de la façon dont l'histoire va se terminer, mais ces lettres et leurs deux protagonistes sont tellement pleins de douceur que l'histoire va vous faire fondre et vous emporter au fil des pages sans que vous ne vus préoccupiez de ce qui suivra ensuite. le roman est divisé par mois, qui commencent en août 1982 et qui voient s'alterner les lettres des deux personnages principaux. Je vous conseille de vous laisser porter par l'instant présent et de savourer chaque mois et l'ambiance qu'il porte avec lui. Je ne sais pas vous, mais j'ai senti l'automne puis Noël approcher, et je me suis presque senti en période d'examens à un moment. Par contre, même si j'aime beaucoup la musique et que j'écoute quelques artistes de l'époque, il n'était pas non plus forcé de mentionner cinq, voire dix chansons par lettre. Les références culturelles c'est sympa, mais quand il y en a trop ça peut vite devenir agaçant, surtout pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop et qui peut voir défiler vingt titres de chansons sans en reconnaître un seul.
Moi qui avait adoré Where Rainbows End (Love, Rosie/ La vie est un arc-en-ciel), j'ai été absolument servie avec ce roman qui présente de nombreuses similitudes même s'il a trouvé sa propre voix. Je vous recommande à tout prix si vous aussi vous avez aimé ce livre. J'ai été bluffée par la façon dont les auteurs ont su représenter leurs personnages de façon aussi juste et cohérente avec leur âge et la façon dont les lettres sont représentatives d'une première année à l'université. de la façon dont on s'éloigne et l'on retrouve les personnes de la ville où l'on a grandi ou encore de la façon dont on voit les autres s'éloigner. En bref, un roman plein de douceur – mais pas que -, qui se lit très vite de par son format et son dynamisme, mais surtout deux personnages incroyablement attachants. Une belle réussite pour ce roman à quatre mains.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
PlumedeChatPlumedeChat06 mai 2017
Dans l’éventualité très improbable que la foudre me frappe et me tue tandis que je poste cette lettre, je détesterai que la dernière chose dont tu te souviennes de moi soit cette lettre ou je laisse entendre que je n’en ai rien à faire de toi ou que je te souhaite d’attraper une gastro. Ce n’est pas le cas, c’est juste que tu es super compliquée des fois.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier13 avril 2017
P.P.P.S : Dans l'éventualité très improbable que la foudre me frappe et me tue tandis que je poste cette lettre, je détesterai que la dernière chose dont tu te souviennes de moi soit cette lettre où je laisse entendre que j'en ai rien à faire de toi ou que je te souhaite d'attraper une gastro. Ce n'est pas le cas. C'est juste que t'es super compliqué des fois...
LaurapassageLaurapassage12 avril 2017
Tôt le matin je pars / Faire mon boulot à l'usine. / Le soir je rentre tard / Et espère voir ta bobine./ Je me réveille la nuit / Pour tourner en rond, / Es-tu vraiment partie / Pour de vrai, pour de bon ?