Critique de theannashaw

Il y a des romans dont on sait, juste en les regardant, qu'ils seront du genre lecture doudou, un moment de douceur et de tendresse. Un peu plus que des amis, le roman épistolaire écrit à quatre mains par Michael Kun et Susan Mullen, est de ceux-là.

Il s'agit de Cath et Scott, voisins et amis depuis l'enfance, qui, au début de l'année scolaire 1982, commencent à s'écrire alors que Cath fait son entré à l'université. Pendant une année, ils vont se raconter leur vie. Les joies, les bouleversements, les chagrins petit et grands. Ils vont se disputer et se réconcilier, échanger conseils de vie, et musiques aussi. Mais surtout, ils vont se soutenir, s'aider à grandir et à franchir une nouvelle étape de leurs vies respectives.

Avant tout, je suis tombée amoureuse de l'ambiance de l'histoire. Qui dit années quatre-vingt, dit absence de téléphones portables, de réseaux sociaux et de mail. Il y a quelque chose de délicieusement désuet à regarder Cath et Scott attendre la prochaine lettre, des lettres qui se croisent parfois, créant des scènes cocasses. Désuète aussi, mais adorable, l'attente près du téléphone, unique et avec fil, les messages sur les répondeurs à bandes, et les cassettes sur lesquelles sont enregistrés de nouveaux morceaux, devenus des tubes légendaires depuis.

J'ai également adoré assister à l'évolution des personnages, qui font face au cours de cette année à des bouleversements tous plus brutaux les uns que les autres (décès, divorce, chagrin d'amour…). Sans jamais tomber dans la surenchère ou le tire-larmes, les auteurs nous rappellent combien une simple année peut marquer un cap important dans la vie et l'amitié de deux personnes.

Ce qui m'a enchantée dans ce roman qui se lit sans peine, c'est l'authenticité de l'amitié de Scott et Cath. Il y a quelque chose qui sonne juste dans la manière dont ils se taquinent, se donnent des surnoms idiots, et aiment bien se rappeler ces moments de gloire et de honte passés. On n'est donc pas surpris d'apprendre que les créateurs de cette complicité littéraire sont eux-même très amis dans la vie.

Chacun des personnages est attachant à sa manière ; Cath, avec son côté control freak qui apprend petit à petit à lâcher prise, et Scott, qui sous ses airs de se moquer de tout est en réalité terrorisé par l'avenir. Mais aussi leurs mamans respectives, courageuses et bienveillantes, le papa de Scott qui cache un coeur tendre derrières ses airs de durs, les copains du groupe de rock, les amis de la fac… Tout ce monde qui apparaît épisodiquement dans les lettres, mais joue un rôle crucial dans l'année de nos jeunes héros. Seule ombre au tableau: le père de Cath, à qui on donnerait bien des gifles tant il est obtus et égoïste.

Le titre laissant place au doute, je ne vous dirais rien de la nature exacte de la relation de Cath et Scott, si ce n'est qu'être plus que des amis peut signifier des dizaines de choses différentes, y compris l'idée selon laquelle certains amis deviennent si proches de nous, si indispensables à nos vies qu'on ne peut plus les considérer uniquement comme de simple amis...

Un peu plus que des amis est un livre rafraîchissant, à la fois par la forme épistolaire qui donne un rythme soutenu mais jamais lourd à l'histoire, mais également par sa capacité à évoquer des thématiques difficiles sans faire de vagues, juste en absorbant le chagrin, la joie, la colère pour apprendre à vivre avec. Une belle histoire d'amitié et plus si affinités.
Lien : https://mabibliothequerose.b..