Critique de JCLDLGR

Un livre proposé dans le cadre d'une soirée "mauvais genre"...
Le cadre : une prison de Louisiane, des condamnés à perpétuité, des noirs en majorité, et des héros dont la survie dépend de leur mental, aidés par le Rap et l'étude de leurs droits ; les deux protagonistes qui se vivent comme frères, sont au dessus de la mêlée en matiere de "flow".
Le livre accroche d'abord par cette histoire, à la base très humaine, partant d'un témoignage vécu de l'intérieur. Il s'agit d'affirmer sa virilité, sa domination, de survivre. Mais il y a aussi l'homosexualité, la violence, ça marche bien au début du livre.
Malheureusement il se perd dans une intellectualisation et des réflexions interieures trop développées , qui diluent l'intérêt du lecteur et surtout masquent une émotion qui affleure trop rarement.
La traduction des textes poétiques en français, par une traductrice sans doute peu initiée, nous fait perdre leur essence même et leur force. Dommage que l'éditeur n'ait pas choisi la publication en VO avec traduction à côté (ou alors même les rimes initiales n'étaient pas au niveau ?)