AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Comment séduit-on une fille quand on est adolescent et qu'on ne sait pas quoi faire ? Ludvik utilise l'humour noir, et prend plaisir à égratigner tout ce qui est cher à l'élue de son coeur. Choix déjà discutable de base, mais d'autant plus lorsqu'il le conduit à moquer le Parti sur une carte postale, dans un pays totalement dévoué à la cause communiste et qui voit des traîtres partout.

Pour cette mauvaise plaisanterie, il sera considéré comme un ennemi du régime, et passe de futur cadre du Parti à mineur dans un camp de prisonniers politiques. Mais c'est surtout le fait d'avoir joué un rôle qui torture Ludvik toute sa vie : il se rend compte, un peu trop tard, qu'une fois que le public y croit une seule fois, il n'y a plus de retour en arrière possible. L'image que les autres ont de vous a plus de poids que ce que vous êtes vraiment. Une fois formée, vous ne pouvez plus y échapper.

Bien que victime de ce regard d'autrui, cependant, Ludvik n'hésite pas à l'appliquer également chez les autres, notamment dans ses relations amoureuses : chacune des filles dont il tombe amoureux doit combler un manque précis à un instant de sa vie. Aucune n'est aimée pour elle-même, seulement pour ce qu'elle est dans la tête de son soupirant.

C'est ce qui donne à la lecture de ce livre une sensation de malaise. Toutes les relations qui y sont décrites ne sont finalement que des gigantesques malentendus : chacun veut faire jouer à l'autre un rôle bien précis dans sa petite pièce de théâtre personnelle – femme simple et docile, être déchu qu'on va pouvoir sauver de lui-même, amante voluptueuse, frère jumeau dans la foi, élève reconnaissant de la réception d'un savoir précieux, les choix ne manquent pas ! Tant que l'autre s'y plie, par bonne volonté ou par ignorance d'être sur scène, tout va bien ; quand le masque se fissure, ce ne sont que colère, larmes et séparation. Chaque lien qui unit deux personnes ne serait-il finalement qu'une tentative de vampirisation mutuelle ? L'amitié et l'amour véritables existent-ils vraiment ? On a toujours envie d'y croire, mais à la sortie de ce livre, on est quand même pris de quelques doutes.
Commenter  J’apprécie          311



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}