Critique de JacobBenayoune

J'avais lu avec beaucoup de plaisir son premier recueil d'essais "L'art du roman" (ainsi que certains de ses romans) et il fallait s'attaquer à ce deuxième livre de la même veine.

Kundera s'est avéré l'un de mes auteurs préférés que je retrouve à chaque fois avec le même bonheur.

"Les testaments trahis" est un recueil de neuf essais sur l'art; la littérature (l'art du roman surtout) et la musique (c'est d'ailleurs l'un des meilleurs livres sur la musique).

Avant d'être un essayiste ou même un critique, Kundera se veut un lecteur et un praticien, et c'est justement cela qui fait de ce livre une oeuvre plaisante et intéressante.

Dans ce livre, on retrouve un autre Kafka épuré de tous les stéréotypes qui ont assombri cet auteur et qui le représentaient comme un être pur, un saint d'un côté et un être maussade et indifférent d'un autre. L'oeuvre de Kafka perd beaucoup à cause de la traduction défectueuse et des interprétations naïves et subjectives. On découvre pleins d'autres secrets concernant cet auteur comme son mystérieux testament trahi par Brod, son ami (qui m'a fait pensé à cette fable de la Fontaine dont la morale est : "Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami/Mieux vaudrait un sage ennemi.").

Après avoir lu son analyse du dialogue chez Hemingway, j'ai remis en question mon avis concernant son roman "Le soleil se lève aussi" que je n'avais pas beaucoup apprécié. Des dialogues que l'auteur américain veut vivants. Il est à parler ensuite d'Hemingway et de son biographe qui a mélangé la vie de l'auteur et ses écrits pour en tirer des interprétations étrangement fausses (un manque de respect aux idées de Proust dans son "Contre Sainte-Beuve").

Kundera nous décrit aussi cette musique de Stravinski singulière par sa composition complexe, de l'incompréhension de son ami (comme pour Kafka). On y découvre de très belles réflexions sur la musique.

Le livre a abordé aussi plusieurs sujets (l'intimité, l'extase, la traduction, l'humour, la ressemblance entre roman et musique...) les illustrant des oeuvres de beaucoup d'écrivains et musiciens (Rabelais, Tolstoï, Balzac, Musil, Mann, Bach, Janacek...).

Un livre que je conseille à tous les amateurs de roman et de musique.