Critique de 5Arabella

Le roman se situe au XVIIIe siècle, et conte l'ascension au pouvoir d'Ahmed al-Qaramânli, officier de cavalerie, qui assassine le gouverneur ottoman et fonde une dynastie autonome en Libye, profitant de la faiblesse du pouvoir central. le roman évoque tout son règne, les problèmes avec les Ottomans, la guerre contre les Français, la piraterie (qui sera la ressource principale du pays), jusqu'à la mort du personnage principal. Trahisons, ambitions, mensonges, tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir et y rester. Et il ne faut surtout pas pardonner à ses adversaires ni faire confiance à ses enfants.

J'ai du mal à parler de ce livre, dans lequel je ne suis pas réellement rentrée. L'auteur explicite très peu la trame historique, que je ne connaissais pas du tout, et j'avais du mal à suivre les événements. Car au-delà de l'histoire qu'il raconte, les mêmes préoccupations que dans Les mages se font jour : l'amour du désert (associée ici à l'amour de la mer) comme espace de liberté, le mouvement étant la seule façon de n'être pas esclave, de ses richesse, du pouvoir, de ses envies. Et c'est un personnage qui détient les richesses et le pouvoir, qui aspire à cette liberté, comme un irrésistible aimant. La magie aussi est présente et essentielle, savoir écouter et comprendre ses rêves, être capable d'écouter et comprendre les devins.

Mais l'association de l'historique avec l'intangible ne marche pas forcément très bien à mon sens. Au final le livre n'est pas un vrai roman historique, mais il n'a pas non plus la poésie et le charme envoûtant des Mages. C'est un mélange hybride, qui pour ma part ne m'a pas convaincue.

L'éditeur présent ce livre comme singulier dans l'oeuvre de l'auteur, je pense faire un autre essai avec un roman plus caractéristique, espérant retrouver la magie de ma première lecture.