Critique de BlackWolf

En Résumé : Même si tout n'a pas été parfait, The quantum Magician m'a offert un très bon moment de lecture offrant un intrigue fun, efficace, qui ne manque pas de tension et de moments explosifs. Je me suis ainsi retrouvé rapidement captivé, à tourner les pages avec l'envie d'en apprendre plus. le gros point fort vient de cette humanité futuriste que présente l'auteur, une humanité qui a connu énormément de modifications, que ce soit biologique, génétique, technologique et autre, mais qui a amené de nombreuses problématiques. Une humanité qui fait réfléchir, qui ne laisse pas indifférent et nous fait nous poser des questions que la façon dont on voit l'avenir, nos besoins, nos envies et nos folies. le tout est aussi porté par un aspect scientifique solide, très hard-science, mais présenté de façon compréhensible et efficace, même si cela risque d'en déranger certains. Je regretterai par contre dans l'univers un travail géopolitique et social un peu grossier, un peu simpliste, même si par certains points il est intrigant, alors qu'il a son importance. En ce qui concerne les personnages, dans l'ensemble je les trouve intéressants, j'ai même énormément accroché à Marie dans sa folie, son envie de tout exploser, sa vision. Je suis un peu moins emballé par notre couple de héros, Belisarius et Cassandra qui, même s'ils apportent de bonnes choses à l'univers, m'ont paru manqué de profondeur et tombent parfois dans la caricature. J'avoue aussi que l'aspect Ocean's Eleven à travers le groupe soudé, le sourire Colgate, fait que, parfois, le récit en fait parfois un peu trop,, m'a paru un peu artificiel. Maintenant cela n'empêche pas ce roman d'être très bon, bien porté par une plume simple, efficace, entraînante et je lirai la suite sans soucis, même si, à noter, ce premier tome a sa propre conclusion et peut être lu comme un one-shot sans soucis. Pour ceux tentés par la VF il sort début 2020 chez Albin Michel Imaginaire.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..