Critique de Kamana

Dieu sans les hommes est un roman aux teintes variées, étrange et surprenant à la fois. de 1775 à 2009, nous allons suivre plusieurs personnages dont le destin les mènera tous à un moment ou à un autre de leur vie au pied des Pinnacles en plein désert de Mojave.

Le plus surprenant est qu'ils sont tous si différents. Entre un ecclésiastique du 18ème siècle, un trader, une star du rock ou encore une jeune irakienne, rien ne les lie si ce n'est ce curieux endroit. Pour chacun d'eux, ce lieu, comme empreint de magie, changera à jamais leur vie.

L'auteur a, en effet, apporté une pointe de fantastique dans son livre. Que pour certains les Pinnacles soient un point stratégique pour communiquer avec une espèce supérieure, que pour d'autres, ils soient la porte entre la vie et la mort, une voie vers Dieu, tous vivront une expérience différente, surnaturelle mais décisive pour leur avenir.

Tous les faits se regrouperont aussi à un moment, faisant de ces divers récits un énorme puzzle qui finira par s'emboîter. D'un chapitre à l'autre, nous voyageons dans le temps, passant allégrement des années 70 à 2008, ou encore en plein coeur du désert au milieu d'indiens du début du 20ème siècle. le point commun à toutes ces époques et tous ces personnages est les trois pics des Pinnacles et l'étrangeté de ce lieu, de l'attrait qu'il exerce sur chacun d'eux.

Le récit peut-être le plus marquant, mais aussi celui revient le plus souvent, est celui de Raj, ce petit autiste qui va disparaître dans ce désert. Nous suivrons alors une descente aux enfers de ses parents, couple qui passera par tant d'étapes dures et cruelles avant de pouvoir trouver une sorte de paix. Et là encore, le mystère restera entier puisque l'auteur nous laissera imaginer notre propre fin à ce livre, ouvrant la voie à notre imagination.

Une narration bien construite, même si parfois la lecture oscille entre une folle envie de dévorer les pages et une pesanteur qui alourdi le texte. Malgré cette sorte de lenteur, au final, on se laisse tout de même embarquer par ce singulier roman aux tonalités hétéroclites.
Lien : http://kamanaschronicles.blo..