Critique de AmandineMM

Je suis assez partagée : j'aime beaucoup le prologue et la première petite histoire, mais mon enthousiasme a été décroissant jusqu'à la dernière histoire qui m'a vraiment déçue. Mon reproche principal tient dans le fait que, comme dans le Petit éloge de la jalousie, l'auteur semble associer jusqu'à les confondre le sentiment de son éloge et la folie. C'est bien sûr un extrême auquel on peut arriver, mais je trouve cela trop extrême et un peu réducteur pour ce sentiment, certes peu noble, mais qui ne mérite pas ce traitement pour autant. En-dehors de ce détail dérangeant et du dernier récit, j'ai apprécié ces histoires, assez proches des thèmes que j'aime traiter dans mes textes : le meurtre, la haine, la folie, etc.

Avis après relecture:
Relu dans un contexte où je détestais particulièrement quelqu'un, ce petit éloge s'est révélé un excellent exutoire: j'ai dirigé ma haine sur des personnages fictifs et ai donc moins pensé à son objet réel. Cela m'a permis de me calmer et de prendre le recul nécessaire. Une très bonne catharsis donc.
Néanmoins, je reste sur ma première impression, la haine ne mène pas forcément au meurtre et/ou à la folie. les nouvelles vont trop souvent dans ce sens, c'est dommage.