Critique de LoloKiLi

Ce livre est un cadeau.
Non.
Plouf plouf
J'ai reçu ce livre en cadeau.
Oui là c'est mieux.
Parce qu'en fait ce livre c'est pas franchement un cadeau.
Bah faudrait savoir
(elle parle souvent toute seule, faut pas lui en vouloir)
Nan mais quand je dis que c'est pas un cadeau… c'est comme quand je dis « ma belle-mère c'est pas un cadeau »
Oui mais je dis jamais « ma belle-mère c'est pas un cadeau » vu que belle-maman en vrai elle est très sympa.
Oui enfin bon on aura saisi l'esprit.
(t'es chiante hein des fois)

Et donc ce livre qui au final n'est pas un cadeau m'a été offert en cadeau (ça suit toujours là-bas dans le fond ?) par Chéri qui d'ordinaire se débrouille plutôt bien question cadeaux-bouquins (ma découverte d'Arnaud Le Guilcher c'est grâce à Chéri, celle d'Oscar Coop-Phane aussi, c'est pour dire). Mais là « L'air de rien » peut toujours arborer un titre digne de « Pas mieux » ou « En moins bien », la comparaison s'arrête là.
Conclusion n°1, Chéri s'est un peu planté pour une fois.
Conclusion n°2, finalement Chéri n'est pas parfait, c'est une bonne nouvelle.

Bon, pour parler du bouquin « L'air de rien » prend place dans le milieu du show-biz londonien, sex, drugs and rock & roll yeah. Mise en scène d'un triangle classique : le riche et impotent mari, la jeune épouse frustrée, le gigolo en mal de thunes. Ces deux-là se font des plans dans le dos du premier, mais rira bien qui rira le dernier.

C'est cru, cynique, parfois drôle (parfois), mais bien superficiel et surtout peu clair. Hanif Kureishi gagnerait sans doute à changer de traductrice, voire d'éditeur, car ce texte au français de temps en temps approximatif comporte qui plus outre quelques erreurs qui ont souvent crispé ma lecture. Oui, je suis une vieille teigne schizophrène sensible au mot juste et à l'orthographe qui va bien et je ne lâcherai rien.

En conclusion (n°3) c'est pas un cadeau ce bouquin.
Enfin si…
Rraaaa mais tais-toi.