Critique de anniefrance

Merci à Babelio et a Emmanuel jeunesse. Beau livre.
Guillaume fait sa BA: il donne sa pièce de 1 euro à une vieille dame qui tisse des bracelets, en compagnie de Sethi, son petit chien; elle s'étonne de sa générosité et le garçon explique que c'est parce qu'il va faire sa première communion. A quoi la vieille dame lui propose de découvrir les secrets de la communion à travers 5 lieux et 5 époques. Chaque fois, il verra un signe qui lui rappellera qu'il n'est que de passage. Il se retrouve d'abord en Béthanie (où Jésus s'est reposé)Nathan officie, il a même été torturé pour cela par l'empereur. Eline dessine un poisson dans le sable: c'est le signe de Jésus et Guillaume comprend qu'il doit continuer son voyage; il arrive chez les celtes où deux frères ennemis vont se réconcilier; découvrant une sculpture de poisson dans l'écorce d'un arbre, Guillaume comprend qu'il doit partir et va se retrouver au Moyen-âge, chez les Germains déterminés à en finir avec un bandit de grand chemin avec l'aide de Jésus. de nouveau, un poisson sur le bouclier avertit Guillaume qu'il doit passer à l'histoire suivante: celle du miracle de Cava, une épidémie qui s'arrête une fois l'aide de Dieu requise. Un poisson gravé dans la pierre de la cheminée avertit Guillaume qu'il dit partir. Cette fois, il se retrouve chez lui mais la vieille femme a disparu. Guillaume sentit une présence, quelqu'un l'écoutait attentivement. Guillaume a alors compris le 5e secret et veut devenir meilleur. La vieille dame et son chien réapparaissent: le 5e secret est que l'enfant va recevoir Jésus lors de sa communion.
Bien que d'éducation catholique, je n'ai pas compris grand chose, j'ignore d'où viennent ces histoires; certes à chaque fois on invoque Jésus montrant qu'il est en tout temps et en tout lieu.
Je m'attendais à une explication claire de ce qui est un moment important dans la vie d'un jeune chrétien...