Critique de Luria

L'air du vent

Avril
On est clairement en Avril dans ce livre. Avec Magnolias, jonquilles, fleurs des bois et bourgeons naissants. Kengo Kurimoto est bien plus futé que moi. Il a noté lors de ses balades chaque éveil de la nature au printemps pour les détailler dans ses pages, cases, tandis que je n'ai qu'un herbier improvisé dans un carnet de dessins et des tonnes de photos dans mon téléphone. On pense énormément au Jardin secret de Frances Hodgson Burnett. Dans cet album aussi, la flore et ses occupants vont guérir un deuil, créér des amitiés et faire renaître l'envie.
Les dessins, aquarelles monochromes, ont un chouette rendu malgré le trait par moment hesitant ou approximatif des personnages. On l'oublie peu à peu pour profiter de la promenade. Nommer les plantes, les animaux, avoir envie de partir en vadrouille, regarder la pluie, et chanter l'air du vent (tant qu'on y est pourquoi pas). Et puis d'autres cases sont particulièrement réussies, les reflets et réflections, les sentiers à demi effacés. Les bruits. Aussi. C'est l'allégorie de la vie, le chant de l'écologie,le retour à la terre.

Le livre en lui même est très chouette, format paysage, couverture très épaisse et papier glacé.

C'est le bouquin parfait pour se promener virtuellement quand il fait trop moche dehors. La bouffée d'oxygène de papier. Et donc pour fin-

- maman?

Oui je disais pour fini-

-maaaaamaaaan
- raaaaahmaisqwazutchuuutflute!! ?
- ben c'est une masse critique jeunesse alors autant que je donne mon avis aussi (enfin surtout)(j'aurais dû même passer d'abord) (tu n'crois pas ?)
-d'accord d'accord et donc ?
- moi j'ai trouvé ça choupi, trop chou, super mignon mais très court

Tu as terminé ma chérie ? ET POUR FINIR DISAIS JE, je trouve Rob le garçon des aventures dans la nature super chelou. Toujours habillé pareil, toujours dehors même la nuit, et on lui propose même pas de couverture pour dormir... Vous croyez que c'est un fantôme ?

[Masse Critique]