AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


J'ai lu Tremblement de temps de Kurt Vonnegut en tant que membre du comité de lecture de Cultura de Chambray-lès-Tours. J'ai lu plusieurs titres parus chez Super Huit et j'apprécie l'originalité de leurs titres. En clair, c'est complètement barré. Et ça peut être super – ou pas – les romans complètement barrés. Quitte ou double.

Tremblement de temps est le premier roman de Kurt Vonnegut que j'ai lu, le premier dont j'ai entendu parler, d'ailleurs – je pourrais faire semblant d'avoir honte, mais il y a tellement d'auteurs, que c'est normal de ne pas tous les connaître, et d'ailleurs maintenant, je le connais celui-là.

Que dire de ce roman ? Est-ce un roman d'ailleurs ? Je ne pense pas. J'ai plutôt vu ce livre comme un spectacle. Moi, confortablement installé dans la salle, Kurt Vonnegut sur scène en train de me raconter des anecdotes, des instants de vie, des réflexions qui viennent en tête quand on pense à un truc. Cette histoire de Tremblement de temps est un fil conducteur. Ne vous attendez pas à un roman fantastique, cette histoire de recommencement est un prétexte pour parler du libre-arbitre.

Je n'avais pas toutes les références de Vonnegut, du coup, je n'ai pas forcément tout saisi. Certains sujets abordés m'intéressaient moins aussi. du coup, il y a eu des moments où mon attention se relâchait et c'est en général à ce moment-là que je tombais sur une pépite, une réflexion géniale.

C'est un livre parfois irrévérencieux (vous vous ferez peut-être spoiler quelques fins de romans), souvent drôle et brillant, parfois un peu plus hermétique (on ne peut pas s'intéresser à tous les sujets). Après, faut-il vous le conseiller ? Oui si vous aimez les stands-up, les monologues et les histoires totalement folles. Non, si justement vous n'aimez pas ça.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}