Critique de ecompiegne

Ce n'est certainement pas à 84 ans que Kurt Vonnegut changera. Se décrivant comme un scientifique venu mettre son nez dans la littérature, il nous livre depuis quarante ans ses obsessions les plus intimes. L'humour, la fin de l'humanité, la technologie, la famille, l'Amérique sont les thèmes récurrents de ses fictions, écrites dans un style faussement neutre et déconstruit. Il faut un certain temps pour se familiariser avec le ton de Vonnegut. À chaque livre ça recommence, on n'y coupe pas, il faut s'acclimater à nouveau. Une fois atteint le second souffle, on se laisse embarquer avec délice dans un univers très personnel où règne le comique de répétition et où l'imbécillité du genre humain, dénudé avec logique et humanité, nous surprend comme un bon gag.
Cette fois-ci, Vonnegut parle ouvertement de lui-même, de l'Amérique, des combustibles fossiles, de cette mort qu'il attend la cigarette au bec… Les familiers de l'auteur apprécieront. Pour les autres, voici une excellente occasion de faire connaissance.