Critique de Yunali

Le livre est tout bonnement magnifique! Rien que de voir la couverture, j'ai été séduite, le dessin est magnifique et les couleurs vraiment bien choisies pour se mettre dans l'ambiance de cette brume et de cette montagne où se passe la majeure partie de l'histoire.
En plus, chose qui n'est pas si courante, il y a de nombreuses pages où l'on voit des imprimés, des images, des dessins, la reproduction d'un parchemin, ou tout simplement des pages noires avec l'écriture blanche. Cela apporte un peu de distraction à notre oeil, surtout quand la mise en page sort un peu de l'ordinaire parfois.

J'apprécie de lire une histoire vue par différents personnages.
Ici on en suit trois: Roan que l'on va suivre la majeure partie du temps et qui vit au 19ème siècle, Zooey l'adolescente qui est notre contemporaine, et Hermione que l'on ne voit que trop parcimonieusement au travers des quelques pages de son Journal au 16ème siècle.
C'est un peu dommage que les trois ne soient pas au même pied d'égalité, même si je comprends tout à fait que l'auteur ait souhaité plutôt suivre Roan et Zooey. Hermione bien que peu présente nous livre cependant des clés essentielles pour faire le lien entre les trois femmes et les trois époques.
Je n'ai par contre pas vraiment réussi à m'attacher vraiment à l'une d'elles... Je ne saurai trop dire pourquoi... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé les suivre, mais je ne sais pas, c'est comme s'il y avait une "aura" autour d'elles qui m'empêchait de pouvoir bien les atteindre et les comprendre.
Il y a tellement d'autres personnages autour d'elles en plus, j'aurai bien aimé suivre plus longtemps Rapley et Seamus par exemple.

Dans la lecture j'ai aussi parfois été un peu déstabilisée par l'enchaînement des évènements, comme si j'avais loupé quelque chose, comme si ça allait trop vite à certains moments et trop lentement à d'autres.
Cela ne m'a quand même pas empêchée de passer de bons moments de lecture.
Je lis rarement des livres type "horreur", mais je n'ai pas eu vraiment peur, loin de là, même si les éléments du Malin sont bel et bien réunis dans l'histoire. le public visé étant les jeunes adultes, peut-être que l'auteur n'a pas souhaité trop rentré dans certains détails, certains faits qui auraient pu en rebuter certains. Cela laisse un éventail de lecteurs plus larges à ce livre.

En tous cas j'ai été transportée aux côtés de nos héroïnes, j'étais vraiment "dans" l'histoire, et je pense que les lecteurs amateurs de légendes en lien avec le Mal (on l'appellera comme on veut) devraient être satisfaits avec ce roman. On est vraiment dans une ambiance particulière, et j'avais hâte à la fois d'y retourner pour continuer l'histoire et hâte d'en partir car je n'aurai pas aimé y être "pour de vrai".

Merci aux Editions du Chat Noir d'avoir édité un si bel ouvrage que l'on prend plaisir à regarder avant même de l'avoir lu! et pour la très belle découverte!
Et merci à Babelio et l'opération Masse Critique de m'avoir sélectionnée et m'avoir permis de me changer de mes lectures habituelles.