AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesmilleetunepageslm


Le commentaire de Lynda :

Quatorze superbes nouvelles écrites de main de maître par un collectif, tous très talentueux.
Le point commun, parce qu'il y en a un, c'est l'anticipation, d'ailleurs le titre Wapke, qui signifie demain en langue Atikamekw, est très représentatif de ces nouvelles.
Les sujets entre autres sont survolés dans ces nouvelles : la vieillesse, la mort, l'Histoire, la dégradation de l'environnement. Tout est reporté dans le temps que ce soit en 2030 ou même 2100. Oui, on peut voir très loin avec nouvelles.
J'ai aimé chacune de ses nouvelles, dans un contexte actuel épidémique, plusieurs de celles-ci sont à propos.
Un futur, qui ne s'annonce vraiment pas plus drôle, et ce, pour chacun de nous, autochtone ou autres. Mais j'aimais entendre leurs voix, savoir par-delà leurs mots, comment ils envisagent l'avenir, pas l'avenir de demain, mais un avenir un peu plus loin.
J'adore l'écriture de Michel Jean, et ce collectif sous sa direction est bien représentatif, d'un milieu qu'il adore, de la façon qu'il nous en parle. Encore une fois, il se fait le représentant d'un collectif d'auteurs qui va nous mener vers une réflexion personnelle, sociale, environnementale, et encore plus.
Un livre que j'ai lu et que je vais relire, c'est certain. J'ai entre autres aimé, Cécile de Katia Bacon, Les grands arbres de Michel Jean et Uapush-unaikan d'Alyssa Jérôme, mais comme je ne veux pas toutes les nommées, je peux vous confirmer que chacune de ces nouvelles a un petit quelque chose qui vient nous chercher !
Je vous le recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}