Critique de boudicca

« La trilogie des rois » de K. Kurtz constitue l'une des quatre séries composant « Le cycle des Derynis » prenant part dans un moyen âge alternatif mais toujours fortement marqué par la féodalité et la religion dans lequel s'opposent les humains et le peuple des Derynis, êtres en marge de la société car dotés de magie. le thème adopté ainsi que le cadre sont certes un peu classiques mais lorsque cela est habilement traité cela est loin d'être gênant, bien au contraire. Malheureusement ce n'est, à mon sens, pas le cas ici. L'univers se révèle rapidement beaucoup trop fade et on sait trop peu de choses à son sujet pour parvenir à se le représenter et par conséquent à s'y immerger complètement.

L'intrigue aurait pu toutefois élever le roman qui promettait complots, secrets, trahisons... or il n'en est rien. Là encore jamais le récit ne m'a emballée ou même surprise. On ne se passionne ni pour le destin de ce royaume de Gwynedd ni pour le sort des personnages, peu attachants et bien trop lisses (oserais-je dire fades?). Certains sont même carrément exaspérant à l'image de ce roi récalcitrant qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort. Peut-être aurais-je du commencer par lire « La trilogie des magiciens », second cycle chronologiquement parlant mais le premier à avoir été publié, dans lequel l'auteur développe probablement davantage son univers. Malheureusement cette trilogie-ci ne m'a pas donné envie de retenter l'expérience. Dommage.