3,8

« La trilogie des rois » de K. Kurtz constitue l'une des quatre séries composant « Le cycle des Derynis » prenant part dans un moyen âge alternatif mais toujours fortement marqué par la féodalité et la religion dans lequel s'opposent les humains et le peuple des Derynis, êtres en marge de la société car dotés de magie. le thème adopté ainsi que le cadre sont certes un peu classiques mais lorsque cela est habilement traité cela est loin d'être gênant, bien au contraire. Malheureusement ce n'est, à mon sens, pas le cas ici. L'univers se révèle rapidement beaucoup trop fade et on sait trop peu de choses à son sujet pour parvenir à se le représenter et par conséquent à s'y immerger complètement.

L'intrigue aurait pu toutefois élever le roman qui promettait complots, secrets, trahisons... or il n'en est rien. Là encore jamais le récit ne m'a emballée ou même surprise. On ne se passionne ni pour le destin de ce royaume de Gwynedd ni pour le sort des personnages, peu attachants et bien trop lisses (oserais-je dire fades?). Certains sont même carrément exaspérant à l'image de ce roi récalcitrant qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort. Peut-être aurais-je du commencer par lire « La trilogie des magiciens », second cycle chronologiquement parlant mais le premier à avoir été publié, dans lequel l'auteur développe probablement davantage son univers. Malheureusement cette trilogie-ci ne m'a pas donné envie de retenter l'expérience. Dommage.
Cette trilogie se déroule avant celle des magiciens mais elle est parue après. On suit ici la vie de Camber MacRorie, comte de Culdi dans ses choix et ses erreurs. On est sous le règne de la maison Festil qui règne depuis deux siècles après un coup d'état qui a chassé les humains du pouvoir, mais le présent roi se monte moins diplomate et plus impulsif que ses prédécesseurs. Au vu des brimades que subissent et la grogne qui monte chez certains des Derynis au sortit des décrets de plus en plus injustes, le comte Culdi préfère quitter son poste de conseiller du roi.

L'univers se passe toujours dans une époque moyenâgeuse assez semblable à celle de l'époque de l'Europe médiévale. L'univers brossé par l'auteure emprunte, en effet, beaucoup à notre Histoire . On sent les influences des rois de la dynastie des Carolingiens mais aussi celle de l'Église Catholique Romaine. Et on retrouve non sans plaisir les us et coutumes de l'époque ainsi que le mode de vie particulièrement rude.

Si l'intrigue est assez simple elle offre beaucoup de rebondissements à défaut d'une dynamique effrénée. Il se passe certes beaucoup de choses mais le côté épique est assez moindre.

Comme dans la trilogie précédente la plume de l'auteure est fluide malgré les nombreux termes moyenâgeux employés.
Lien : http://imaginaire-chronique...
La Trilogie des Rois est une réponse à de nombreuses questions que se poseront les lecteurs de la Trilogie des Magiciens.

En effet, lors des aventures de Kelson, il est souvent fait référence à Saint Camber, aux Rois Festilliens, à la débacle des Derynis, à une multitude d'évènements ayant lieu dans un lointain passé qui influence sans cesse le présent.

Dans cette trilogie, Katherine kurtz nous conte la vie Camber MacRorie, comte de Culdi, ses choix et ses erreurs afin de proteger la couronne des Haldane et la race des Derynis.

Difficile de rentrer trop dans le détail sans dévoiler les nombreuses intingues de ce volume, qui, même si elles as'avèrent un peu "faciles", participent à la construction d'un univers dense et organisé.

A lire APRES la Trilogie des Magiciens !
Chronologiquement il s'agit du début du cycle, mais si on se réfère à l'ordre de parution il est alors question de la seconde trilogie puisqu'elle est parue après La trilogie des Magiciens. Je prendrais ici pour référence la succession des années de manière historique dans le récit.

Cette première trilogie du cycle couvre les livres :
Roi de folie
Roi de douleur
Roi de mort

L'histoire est empreinte de magie, de combats, de politique et de religion. N'étant pas une fervente croyante d'aucune religion, j'ai eu quelques doutes, mais me rappelant mes lectures précédentes du cycle des Derynis je suis repartie toutes craintes effacées à la maison avec l'ouvrage en main. L'histoire se passe donc toujours dans un univers moyenâgeux, mais cette fois ce n'est pas Kelson que nous suivons, mais Camber. Celui qui deviendra Saint-Camber n'a pas eu une vie des plus reposantes tout comme Kelson.C'est donc dans une atmosphère de complots que Camber part en quête et tente de faire régner la paix entre deux espèces humanoïdes qui cohabite sans toujours vraiment le savoir.L'auteure livre dans ces écrits une belle image de l'Homme qui craint ce qu'il ne connaît pas et a peur de sa propre ombre lorsqu'il se rend compte qu'il ne lui impose pas ses faits et gestes. Il n'a pas l'omni-contrôle et s'en effraye.Plongée dans ce livre, je ne me suis pas rendue compte de la vitesse à laquelle je l'ai lu ou plutôt devrais-je dire je l'ai englouti. Je l'ajoute donc à la liste des livres que je conseille vivement à tout amateur de fantasy.

Les + :
Des personnages bien ficelés
Une intrigue prenante
Un environnement politico-religieux sans étouffer le lecteur

Les - :
Pas assez de magie à mon goût
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
C'est un gros livre.
Aussi épais que large.

Il regroupe les trois volumes de la série "La Trilogie des Rois" de Katherine Kurtz.

Axé autour d'un Moyen-Âge alternatif où certains humains auraient des pouvoirs (les deyrinis).

C'est une saga qui se lit bien, avec un penchant un peu trop marqué pour le côté "préchi-précha" à mon gout.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Une bonne saga très cohérente.
Les personnages sont bien cernés et les intrigues prenantes.
Lien : http://fantasy-sur-gaia.over..
Un univers où se mèlent race humaine et êtres doués de magie, sur fond de Moyen-Age.
Se lit mais on n'est pas transportés comme avec d'autres auteurs...