AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Un fanboy de Saint Seiya s'adresse aujourd'hui aux millions de fanboys et de fangirls de Saint Seiya…
Même délivré de l'influence démoniaque des papillons des ténèbres, Gateguard du Bélier continue de défendre la cause de l'usurpateur voulant instituer un régime totalitaire sur toute la Terre : le monde doit être divisé en 12 régions dirigées par les 12 Chevaliers d'Or pour définitivement faire taire les faiblesses humaines… le Chevalier d'Or du Bélier est sauvé de la défaite par le Chevalier d'Or de la Balance, mais le poste est vacant depuis qu'Itia son dernier détenteur est devenu Grand Pope ? Hakurei dispose du redoutable pouvoir de retirer leurs pouvoirs à ceux qui ont trahi le chef du Sanctuaire, mais que faire si c'est le chef du Sanctuaire lui-même qui a trahi la cause qu'il devait défendre? (Quis custodiet ipsos custodes ? un enjeu démocratique majeur, et ici toute allusion aux élites actuelles n'est évidemment aucunement fortuite !!! ^^) Non ce n'est pas la fin, c'est le commencement d'une nouvelle histoire !
Epilogue : les grouillots montent la garde devant l'Armure d'Or du Bélier souillé par son propriétaire en ayant basculé du Côté Obscur, quand survient par une faille dimensionnelle Avenir le Chevalier d'Or du Bélier rescapé d'un futur dans lequel Hadès a triomphé (remember le légendaire Mirai Trunks de la saga "Dragon Ball" ^^)… Non ce n'est pas la fin, c'est un commencement d'une nouvelle histoire !


Encore une fois un tome particulièrement frustrant, cette fois-ci moins à cause de ses faiblesses qui se limitent au fait de résumer une saga entière en un seul diptyque (OMG on nous prive du duel au somment entre Francesca du Taureau et Aerus du Sagittaire, et le combat d'anthologie de Crest du Verseau qui s'interpose entre Athéna et les Chevaliers d'Or du Lion, du Scorpion et des Gémeaux… Quel scandale ! ^^), qu'en raison des grandes promesses qu'il laisse entrevoir pour l'avenir de la saga "Saint Seiya"… OMG que c'est beau : malgré le cahier de charge mainstream qui alternent codes shonen et code shojo c'est du bonbon pour les yeux ! Sans doute l'épisode le mieux dessiné de toute la saga "Saint Seiya" : si Takeshi Obata ou Guillaume Lapeyre avait étés là, pas sûr qu'ils auraient fait mieux… (Retenez bien l'idée d'un "Saint Seiya" français, l'expérience a déjà été tentée plusieurs fois, notamment par des créateurs de jeux vidéos et leurs résultats ont été retoquées par Bandai, et vu les bouses intersidérales commises par la mégacorpo japonaise c'est à se taper la tête sur les murs !)

La roue tourne : si Masami Kurumada enfant de 1968 racontait le combat de nouveaux ikko-ikki révolutionnaires contre de nouveaux Oda Nobunaga défendeurs de l'ordre aristocratique et de la loi du plus fort, Shiori Teshirogi enfant de 1991 raconte le combat de l'espoir contre le désespoir reagano-thatchérien à l'heure où après avoir avalé les couleuvres du Grand Capital le Japon voit se succéder les signes annonciateurs du retour de la Bête Immonde (exactement comme Shinobu Ohtaka dans "Magi", les similitudes entres les deux mangakas sont parfois confondantes !)… Dans ce tome Shiori Teshirogi, qui aujourd'hui travaille pour DC Comics sur Wonder Woman dit au revoir à la saga "Saint Seiya"… Non ce n'est pas la fin, c'est le commencement d'une nouvelle histoire ! Nul doute qu'après les Chevaliers de l'an 2000, et les Chevaliers du Siècle des Lumières, les Chevaliers de la Renaissance porteront une nouvelle fois bien haut les valeurs de l'héroïsme humaniste… Les héros ne meurent jamais, les héros sont éternels !!! Have you ever felt your cosmo ? blink
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}