Critique de MyssTik

Ce manga nous propose de découvrir une adaptation du célèbre roman d'Albert Camus : La Peste. Alors, le titre original a beau être super connu, comme énormément de classique je ne l'ai pas lu et c'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert la version manga. On va pas se mentir, pouvoir connaître des grands classiques en évitant de devoir lire plus de 300 pages, c'est plutôt cool. En plus c'était très marrant de lire un livre sur un pandémie après avoir vécu les restrictions de 2020-2021.
Dans cette histoire, on va vivre aux côtés d'un docteur une épidémie de peste dans la ville d'Oran dans les années 40.
On va être à ses côtés dès l'apparition des premiers rats morts et on va vivre avec lui ses doutes, son découragement et ses questionnements !
Si une épidémie a bien eu lieu dans la vraie vie, l'histoire n'a pas pour but de retracer la réalité mais plus de proposer une réflexion plus philosophique sur certains sujets d'époque…
La peste bubonique pourrait en effet représenter le nazisme appelé Peste Brune. Ainsi les notions de «non dénonciation», d'impuissance et d'enfermement pourraient tout à fait être transposées à ce sujet !
C'est très intéressant de lire le titre en ayant cette comparaison à l'esprit car ça permet de mieux comprendre le message de Camus et de se rendre compte à quel point son histoire est encore d'actualité ! Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce classique de la littérature et je suis impatiente de lire les 2 derniers tomes pour connaître la fin !
Lien : https://www.instagram.com/my..