Critique de christinebeausson

À peine remise de la relecture du roman monstre qu'est le livre d'Albert Camus, j'enchaîne avec sa version manga.
Deux tomes pour commencer, deux autres devraient suivre l'année prochaine.
La transition est brutale, pour la non initiée que je suis, je dois d'abord modifier mes habitudes de lecture ... commencer par la fin ... lire les bulles de droite à gauche.
Le trait est fin, précis et sobre.
Le noir et blanc ne rend pas compte d'Oran, ville écrasée par le Soleil.
Le visage du docteur Bernard Rieux ne correspond pas du tout dans sa représentation graphique à ce que j'avais imaginé (un jeune vieux !).
Le jeunisme des personnages est troublant ainsi que leur silhouette mince et élancée qui ne reflète pas vraiment l'idée que l'on se fait de la bonne bourgeoisie oranaise.
La reprise de certaine expression du texte initial oblige l'auteur a donné des explications comme s'il fallait traduire ce que le texte induit.
Mon ressenti ... lecture troublante ... après avoir pris le temps de m'habituer à la graphie et aux codes du manga ...je reconnais globalement que j'ai ressenti le malaise qui a été partagé par les habitants de cette ville cible d'une terrible épidémie.
J'ai ressenti l'angoisse qui monte, la douleur vécue par les malades, la terreur des proches obligés d'abandonner des êtres chers.
En route pour le tome 2 !