Critique de Cialanma

Il y a des films que je ne me lasse pas de revoir : La boum 1 et 2, Bridget Jones 1 et 2 et biensûr Diabolo menthe, encore plus peut-être avec Diabolo menthe. Il y a un truc de spécial avec ce film. Est-ce la mélancolie dégagée par le personnage d'Anne ? le début de l'engagement du personnage de Frédérique ? L'époque ? L'ambiance ? Ou la chanson d'Yves Simon ? Un peu de tout ça et surtout la chanson.
Aussi, quand on m'a prêtée la BD, moi qui lis très peu de BD, je suis entrée dedans avec plaisir. Je ne reviens pas sur l'histoire. Je vais plutôt parler du format BD.
La BD est très fidèle au scénario du film. Elle se lit bien, c'est fluide, c'est bien mené. Mais il faut bien insister sur le fait que le scénario est vraiment bon donc le passage sous format BD est très facilité (cela dit l'auteure aurait pu se louper mais franchement ce n'est pas le cas).
On retrouve l'ambiance du collège-lycée du début des 60's, les copines, les affres d'être ado'.
Les couleurs: j'ai bien aimé car je trouve qu'il y avait du vert diabolo menthe justement.
La fin...non je ne dis rien.
Le dessin : peut-être le point faible (à mon goût) jolis traits, joli rendu mais personnellement j'ai trouvé que c'était un peu naïf tirant vers le Petit Nicolas. Et par moments, cela m'a paru futile. Et du coup, la gravité ou encore les sentiments non dits que peut avoir Anne ou Frédérique ne passent pas à travers les dessins alors qu'ils s'expriment sur les visages des 2 actrices.
Dans l'ensemble, BD très réussi et qui donne envie de (re)voir le film.