Critique de Aelynah

Diabolo Menthe, tout un moment de nostalgie pour celle que j'étais quand gamine j'ai découvert ce film dans les années 80.
En me plongeant dans cette BD j'y ai retrouvé des souvenirs, des expériences partagées avec mes cousins plus âgés, mais surtout une vision différente due à mon expérience d'adulte.
De plus , pour avoir écouté la version de la Grande Sophie du titre éponyme j'ai apprécié encore plus de m'y replonger.
En suivant Anne et son adolescence dans ces années 60, j'ai pu revivre les premiers émois, les premiers flirts,les premières rébellions, qu'elles soient amoureuses ou politiques de cette jeunesse qui nous a apporté beaucoup.
Revivre l'école avec la blouse, les premiers bas, les préjugés ou encore la fermeture d'esprit de ses adultes a été une sacrée claque à celle que je suis actuellement. Plus jeune je comprenais leurs revendications, leurs envies, leurs espoirs, j'en enviais certains, je me battais parfois pour les mêmes. Et maintenant la petite Anne ce n'est plus moi mais ma fille et je vois tout différemment. Elle a d'ailleurs été surprise elle aussi de cette jeunesse aux antipodes de la sienne. C'est donc une bande dessinée qui à la fois nous porte en nostalgie mais qui aussi fait un pont entre les générations. Merci beaucoup à vous pour cette découverte .