Critique de Stemilou

Adaptation du film de Diane Kurys sorti en 1977, cette BD est très proche de l'histoire originale. Retour sur cette histoire qui se déroule en 1968. Nous suivons Anne, 13 ans, et sa soeur Frédérique, 15 ans, pendant une année scolaire, une année de bouleversements adolescents: les amis et les premiers amours, les fêtes et les rappels à l'ordre, la politique aussi qui fait son entrée dans les cours de lycée, l'âge qui ouvre au monde et entre en révolte.

Adaptation très fidèle mais aussi originale par le choix des illustrations qui me rappellent le petit Nicolas et qui reflète un peu la même époque. Peu de couleurs pour se rattacher davantage au récit, à cette atmosphère électrique des années lycée, aux premiers émois et à cette indépendance morale des jeunes filles de la fin des années 60.
Une époque que je n'ai pas connue, annonciatrice de nombreux bouleversements si bien représentée ici et nous faisant presque ressentir une pointe de nostalgie.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..