Critique de Lesvoyagesdely

C'est enfin la fin de cette série tant attendue et redoutée à la fois. Comme entre le tome 1 et le tome 2, elle opère un volte-face. C'est cette fois-ci Yuri Kawashina qui fait la couverture. Nous aurons les dernières révélations et pièces du puzzle manquantes. Nous interrogeons encore une fois les voeux, les désirs, le prix à payer, tout en continuant notre histoire, entre autre ce mangaka qui a eu un jour du succès mais n'est plus que l'ombre de lui-même et a un comportement des plus douteux.
Nous aurions pu continuer quelque part, ce dernier tome laisse un goût amer voire d'inachevé, mais c'est peut être voulu ainsi aussi, cela va bien avec le cynisme implacable dont peut faire preuve la société. Nos interrogeons la chance, la malchance, le bonheur, le malheur, les rencontres, comme tout peut changer du jour au lendemain, comme on peut bénéficier du succès d'un autre ou comme on peut le jalouser. Et cette avidité et cupidité qui peuvent transformer un homme en monstre, tordre ses traits, etc.
Kiwa Ogata réfléchit à sa vie, ses choix, ce qu'il a obtenu par son prétendu pouvoir. Il continue à enquêter, mais finalement plus avec Mahiro, et ne veut plus la mêler à tout cela.
Il semble le seul à vouloir encore sauver Haruki Tomita, et peut-on dire qu'il le mérite ?
Quelque part, il y a vraiment de quoi faire peur, les choses de la vie tiennent à tellement pas grand chose. Après quelque chose de brutal, il faut pourtant continuer à vivre.
Ce tome apporte les dernières réponses, poursuit la réflexion sociétale, et nous fait très mal, tout en nous laissant un arrière goût une fois arrivée à la fin.
Mais oui, c'est une série à lire, ne serait-ce que pour les différentes réflexions abordées. Un autre personnage permet également d'étendre la réflexion sur ce don ou malédiction, ainsi que toutes les différentes interactions que nous aurons au cours de notre lecture avec les différents personnages croisés.