Critique de Onparlelecture

Après avoir beaucoup aimé « Sarek », c'est avec plaisir que je me suis plongé dans « Au nom du père » d'Ulf Kvensler aux Éditions De La Martinière en librairie le 15 mars 2024.

Isak n'avait que 6 ans lorsque son père l'a abandonné juste après l'incendie qui a coûté la vie à sa mère et à sa petite soeur. Alors lorsque ce père refait surface pratiquement 20 ans plus tard et lui annonce qu'il est atteint d'un cancer qui ne lui laisse plus de beaucoup de temps, Isak est partagé entre l'envie de renouer et la colère que lui procure son abandon. Pourtant, il finit par accepter l'invitation de celui-ci et part en compagnie de sa fiancée, passer quelques jours dans sa maison sur une île isolée au large de la Suède. Il ne va pas tarder à se rendre compte qu'il a fait un très mauvais choix.

J'ai rapidement été embarquée par cette intrigue qui se révèle, dès les premières pages, assez mystérieuse. La construction du récit est parfaitement maîtrisée ce qui permet au lecteur de se poser de nombreuses questions sans jamais se perdre dans le récit.

Petit à petit, j'ai eu l'impression de plonger dans la manipulation et la folie avec les personnages sans réussir à savoir exactement lequel était le plus dangereux puisqu'ils ont tous une part d'ombre ou des comportements qui peuvent paraître suspects.

Comme dans le précédent, j'ai aimé me retrouver face à un thriller où l'ambiance prend une grande place et où le suspense ne fait que s'intensifier. Il n'y a pas forcément énormément d'action, mais l'aspect psychologique est tellement habilement travaillé que ce n'est pas gênant.

Malgré tout, j'ai trouvé quelques scènes peu crédibles, mais cela n'a en rien gâché mon plaisir, puisque l'intrigue est prenante et l'histoire addictive.

En résumé, c'est une fois encore une réussite. Un thriller d'ambiance que je vous recommande chaudement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..