Un roman admirable, une histoire déroutante, une histoire d'une extrême noirceur .L'auteur m'a transporté avec une grande dextérité dans son univers. Isak, qui a vécu un drame, dans son enfance, une tragédie qui le mine depuis des années. Il se pose de nombreuses questions ce drame le hante, il fait des cauchemars , il veut comprendre le pourquoi du comment ? Il est difficile de se reconstruire psychologiquement, Il fait la connaissance de Madde, un coup de foudre instantané . Il a vécu et grandi auprès de son grand père, un homme qui l'adule, son pilier , mais cet homme ne panse pas ses maux d'Isak, le père absent reprend contact avec son fils, ce dernier se sachant condamné, souhaite reconquérir l'estime de son fils, Madde l'insiste d'accepter sa proposition, Arrivé sur l'île de Gotland, toute sa vie va changer, être chamboulée, partir en vrille. Un jeu de manipulation, entre un père envers son fils Ses cauchemars deviennent plus récurrents. Qui est la véritable personnalité de ce père ?, Que cache t-il à son fils ? Tellement de questions en attente de réponses? Un jeu de manipulation d'un père envers son fils, l'entraînant dans un monde nauséabond.
Au fur et à mesure de l'histoire, Isac pose des indices, des images du passé lui reviennent en mémoire , un voyage entre passé au présent. Pour lui, seul son père peut élucider, lui donner les réponses. Un roman psychologique, qui tient les lecteurs en haleine du début jusqu'au twist final. L'histoire qui va de rebondissements en rebondissements, le suspens est haletant, insoutenable, perturbant Une tension qui c'est installée et qui ne cesse d'augmenter , c'est angoissant. Un roman à nous couper le souffle, avec un final nous laissant bouche bée Une histoire addictive, captivante, machiavélique, on ne peut pas rester indifférent d'un tel récit ; Un roman psychologique suédois qui mérite d'être lu.
Isak, vingt-sept ans, mène une vie paisible avec sa copine Madde dans une petite ville du Småland en Suède ; il est aide à domicile pour les personnes âgées. A la suite d'un accident tragique qui a tué sa mère et sa petite soeur Klara, et de la fuite de son père, il a été adopté et élevé par son grand-père Anders. Mais un jour son père Fredrik Barzal resurgit, gravement malade, prétendant vouloir revoir son fils avant de mourir. Il invite Isak et Madde dans sa somptueuse maison de l'île de Fårö. Ils ne savent pas ce qui les attend… ● « C'est assez étrange, quand on y réfléchit. Les adultes disent toujours ce qui est bien ou mal, une sorte de version officielle. À la crèche, on appelle ça règle de camaraderie. Règles éthiques quand on travaille pour le conseil régional. Au fond, c'est la même chose. Tous les enfants peuvent réciter la version officielle dans leur sommeil, c'est bien, c'est mal, tout le couplet. Mais tous les enfants savent aussi, sans que personne ne le leur ait appris, qu'il existe d'autres règles, et que ce sont ces règles-là qui comptent. D'où cela vient-il ? Est-ce inné ? Fort. Agressif. Beau. Extraverti. Bavard. Drôle, dans une certaine mesure. Si tu es comme ça, c'est toi qui as raison. Tu es le maître du jeu. […] Tout dans la vie comporte des risques, non ? a dit Papa. La réduction des risques n'est pas la bonne voie à suivre si on veut une belle vie. » ● C'est un excellent thriller psychologique ; on va de rebondissement en rebondissement pour comprendre qui, à la fin, manipule qui. ● L'auteur joue beaucoup sur les retours en arrière et sur les anticipations, de façon très maîtrisée et très claire malgré l'absence de dates, si bien que le lecteur n'est jamais perdu. ● A part quelques longueurs au début de la deuxième partie, j'ai trouvé que le roman était très addictif. La résolution de l'intrigue ne m'a pas paru tirée par les cheveux comme cela arrive fréquemment avec ce genre de roman. le lecteur a lui aussi été manipulé avec brio. ● La révélation vient très progressivement, mais tout reste crédible et pas trop artificiel. ● Je conseille aux amateurs du genre !
Isak, aide à domicile dans le sud de la Suède, mène une petite vie tranquille en compagnie de Madde. Mais son père ressurgit dans sa vie et, avec ce dernier, tout le passé que son fils tentait d'oublier. En effet, sa mère et sa soeur sont décédées dans l'incendie de leur maison alors qu'il avait six ans. Fredrik, son géniteur, n'a pas voulu s'en occuper. Aussi, lorsqu'il refait surface, jouant sur sa maladie, invitant Isak et Madde à venir lui rendre visite sur l'île de Gotland, Isak se dit qu'il aimerait en savoir un peu plus sur cette personne qu'il ne connaît pas, finalement… Et voilà comment on peut mettre bêtement le doigt dans un engrenage !

J'ai adoré ce roman noir de chez noir ! On ne sait pas qui manipule qui mais le lecteur est dans la boucle ! La structure est assez particulière, jouant beaucoup sur les retours en arrière. La montée en tension est admirablement bien travaillée et je peux vous assurer qu'on se cale de plus en plus au fond de son fauteuil au fur et à mesure que l'on tourne les pages !

Lien : https://promenadesculturelle..
Au nom du père ça m'a d'abord rappelé cette excellente série danoise où le père pasteur vampirisait toute la famille.

Le père de ce roman noir n'est pas plus sympathique, bien au contraire. Manipulateur, menteur, dérangé, il reprend contact avec son fils après des années d'absence et supplie celui-ci de venir lui rendre visite sur l'île de Gotland car il va bientôt mourir.

C'est le début d'une descente dans la folie pour Isak et un retour sur un drame vécu enfant et qui continue de le poursuivre.

L'auteur est scénariste et cela se voit indéniablement dans son écriture, la construction de son intrigue, la façon de ménager ses effets, son suspense, de creuser ses personnages.

Dès la scène d'ouverture (celle d'un rêve très angoissant) j'ai été prise dans les filets de la narration et je voulais absolument savoir pourquoi Isak se retrouvait aujourd'hui en prison.

Ce roman policier est très réussi car il est d'une efficacité assez incroyable sans que la qualité d'écriture ne soit sacrifiée et jusqu'au dernier moment je n'ai rien deviné avant.

Bref un polar qui m'a fait veiller tard et c'est vraiment ce qu'on demande à un polar!
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Pour avoir lu Sarek le précédent roman de Ulf Kvensler, je m'attendais à ce que les éléments de l'histoire ne soient pas ce qu'ils semblaient être !

Là-dessus j'avais raison mais ce n'est pas pour ça que j'ai vu venir la réalité, bien qu'à posteriori je me suis souvenu des indices que l'auteur avait semés dans le récit.

Isak, 25 ans, seul survivant de l'incendie dans lequel il a perdu sa mère et sa petite soeur, voit revenir dans sa vie ce père qui l'avait abandonné à son grand-père après le drame. 20 ans sont passés et Isak n'est pas très emballé pour le voir, d'autant plus que son grand-père est contre cette rencontre ! Son père est riche et malade.

Invité avec sa petite amie à venir séjourner chez lui sur une île, il se laisse entrainer un peu par remords, un peu pour contrarier son grand-père et pas mal attiré par l'argent, lui qui sera le seul héritier ! La souricière est grande ouverte, il suffit d'y entrer !!

L'arrivée sur l'île, le séjour, tout début de façon paradisiaque ou presque mais la manipulation est évidente même pour les plus naïfs ! L'atmosphère s'épaissit, l'ambiance devient pesante, angoissante, peut-être plus pour les lecteurs que pour Isak qui m'a quand même semblé manquer de plomb dans la tête et parfois peu futé !

J'ai aimé me laisser porter par toutes ces manipulations et même si par moment j'avais un éclair de lucidité sur le chemin emprunté, je n'avais pas imaginé l'ampleur de ce qui nous a été dévoilé !

Le personnage du père est machiavélique tout en étant totalement instable, en tout cas fort antipathique même quand il est sympathique ! Madde, la petite amie, me semblait insipide, mais je l'avais dit qu'il ne fallait pas se fier à ce que nous dit l'auteur et ce fut elle ma plus grande surprise !

Un engrenage efficace et bien huilé qui a fonctionné jusqu'au bout ! Un bon roman noir !

#Aunomdupère #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Traumatisé par une tragédie dans son enfance qui a emporté sa maman et sa petite soeur et éloigné son père, Isak a été élevé par ses grands-parents et s'est reconstruit avec peine avant de retrouver à 25 ans une stabilité auprès de sa compagne Madde. La réapparition soudaine de Fredrik Barzal, ce père absent depuis si longtemps mais atteint d'un mal incurable bouleverse le fragile équilibre mental du héros-narrateur.
Invités sur l'île suédoise où réside Fredrick, Isak et Madde découvrent l'immense fortune de ce peintre de renommée internationale, mais l'étalement de ce luxe ostentatoire créé un malaise. Petit à petit la méfiance d'Isak se transforme en curiosité et il se laisse entraîner dans un tourbillon de folie…
Construit de manière originale, le récit dévoile par petits bouts successifs la tragédie fondatrice des angoisses d'Isak, l'éducation bienveillante des grands-parents, les retrouvailles avec ce père très riche aux objectifs pour le moins ambigus et l'internement du héros au terme d'un drame ultime qu'on devine terrible. Un suspense psychologique suédois aux ressorts bien huilés.
Qu 'il a été long le chemin ! Au début je ne comprenais rien à rien.
Présent, passé, hallucination, souvenir, réalité, hôpital, prison... paumée j'étais paumée.
Un jeune homme, élevé par son grand-père, abandonné par son père. Et voilà le paternel qui refait surface , treize ans plus tard. Monsieur est malade, ses jours sont comptés. Il veut revoir son fils et se faire pardonner , excusez du peu.. Plein aux as le paternel, il en met plein la vue à Isak et surtout à Madde la petite amie de son fils .. Héritage , héritage quand on parle de fric..
Et puis cela continue, l'ambiance se plombe, les nuages s'accumulent et le drame est imminent.Qui manipule qui? pourquoi, pour qui? Rassurez vous vous finirez par le découvrir . C'est tordu à souhait fort bien ficelé pour qui apprécie le registre thriller psychologique .
Vous l'aurez compris je ne fais pas partie du lectorat ciblé. Je n'ai pas apprécié ma lecture comme il se doit même si je reconnais l'immense talent de Ulf Kvensler

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley#Aunomdupère #NetGalleyFrance !
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
Au nom du père, Ulf Kvenster
L'après lecture :
Isak Jeune homme à l'enfance traumatique partage sa vie avec Madde.
Son grand-père le pilier de sa vie, son ancre, sa référence. Celui qui l'a ramené de très loin, du presque sans retour.
Puis la réapparition du père prodigue, Fredrik Barzal, artiste peintre de renommée mondiale. Une mea culpa sous couvert d'un cancer incurable.
Et la lumière se fait et tout bascule…. à nouveau.
L'atmosphère est opaque, pesante. On voudrait partir, respirer mais trop tard, l'auteur nous tient. Impossible de décrocher
Existe-t-il UNE vérité ou des vérités ? Quel peut-être le poids et les conséquences des traumatismes de l'enfance. Sommes nous l'héritage de nos ascendants dans leur propre trauma ?
Isak va-t-il s'en sortir ? Va-t-il voir au-delà des manipulations, des provocations, des chantages ?
Thriller psychologique puissant qui tient en alerte. Avide de connaître le sort que l'auteur réserve à Isak. Les pages se tournent encore et encore. Toujours un rebondissement quand tu penses avoir touché le fond. Tels des poupées gigognes les épreuves d'Isak n'en finissent pas. Jusqu'au dénouement. Et la claque finale.
Auteur à suivre assurément.
Merci à Ulf Kvenster pour le moment partagé sur Quai du Polar.
Coup de Coeur à découvrir sans plus attendre dès le 15 mars prochain !

Après "Sarek" (2023), la révélation du polar suédois, Ulf Kvensler, revient avec un deuxième roman noir : un thriller psychologique magistral ! Servi par une écriture digne d'Henning Mankell, "Au nom du père" est publié dans la collection « Onyx » des @ÉditionsdeLaMartinière.

Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, l'auteur suédois utilise les ressorts du polar pour écrire de magnifiques pages de littérature. Pris au piège d'une atmosphère hitchcockienne, les personnages d'Ulf Kvensler interrogent le poids des traumatismes de l'enfance, la question de l'héritage et du sacrifice, ainsi que la part de mal que chaque individu porte en lui.

Isak a 25 ans, il travaille comme aide à domicile dans une petite ville du Småland – une province au sud de la Suède au bord de la mer Baltique. le jeune homme s'est construit sans famille : il a perdu sa mère et sa petite soeur Klara dans un incendie alors qu'il avait six ans et, à la suite de ce drame, son père Fredrik n'a pas su s'occuper de lui et l'a abandonné.

Mais presque vingt ans plus tard, cet homme étrange refait surface dans la vie d'Isak. C'est désormais un artiste de renommée internationale. Atteint d'un cancer incurable, il souhaite renouer avec son fils avant de mourir. Il convie alors Isak et sa petite-amie Madde à venir lui rendre visite sur Gotland, un archipel au large de la Suède. Malgré de premières réticences, le couple accepte de s'y rendre. Au milieu de ce décor isolé débute alors un jeu psychologique où la frontière entre réalité et cauchemar s'estompe – un jeu de vie et de mort.

Je remercie les @EditionsdelaMartniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce second roman encore plus envoutant que le précédent.

La structure narrative bien maitrisée est divisée en quatre parties nous dévoilant peu à peu les fantômes du passé qui hantent la psyché perturbée d'Isak, 25 ans.

Ce qui est déroutant et déstabilisant au début, c'est l'absence de marqueurs temporels car l'intrigue oscille constamment entre l'histoire passée et présente d'Isak, Cette confusion reflète l'état d'esprit tourmenté du protagoniste qui erre entre réalité, souvenirs et hallucinations.

Il y a aussi un effet de miroir entre les troubles psychiatriques dont souffrent Fredrik, le Père, et ceux qui semblent accabler le Fils, Isak, victime de manipulation.

Le lecteur essaye de découvrir la vérité en navigant dans les méandres de l'esprit confus d'isak, en se demandant s'il n'est pas en train de sombrer peu à peu dans l'abîme de la folie.

Le dénouement inattendu nous amène à reconsidérer l'histoire sous une toute autre perspective car en fait, le lecteur se sent, lui aussi, manipulé. Un très bon moment de lecture !
Isak travaille dans l'aide à domicile, dans un coin reculé de Suède. Il mène une vie heureuse avec sa compagne Madde. Il semble avoir enfin trouvé la stabilité, lui qui a vécu un drame familial atroce alors qu'il était enfant. C'est alors que son père revient dans sa vie. Un père qu'il n'a pas vu depuis 12 ans, qui l'a abandonné lorsqu'il avait 6 ans. Faut-il, au risque de réveiller les démons du passé, renouer avec lui qui se dit atteint d'un cancer incurable et souhaite réparer ses erreurs ?

Publié dans la collection « Onyx », dédiée à la littérature dite noire et plus particulièrement aux romans qui sondent la psychologie. Et voilà un thriller psychologique qui répond parfaitement à la ligne éditoriale de cette collection.

Avec « Au nom du père » l'auteur suédois Ulf livre un roman noir, une plongée en enfer pour un jeune homme instable, qui peine à se remettre du traumatisme vécu dans l'enfance. Depuis la prison, entre deux visites de son avocat, il nous raconte les faits qui l'ont mené dans cette cellule, et dévoile petit à petit le drame qui est à l'origine de ses cauchemars et de sa difficulté à se construire. Un personnage très rapidement très attachant.

La construction du récit est remarquablement maîtrisée. L'ambiance est tendue, avec juste ce qu'il faut d'ésotérisme et de fantastique pour maintenir une tension constante. Si l'on ressent parfois une certaine lenteur, c'est pour moi le reflet des brumes dans lesquelles baigne Isak, manipulé par son père. Des retrouvailles qui créent chez le jeune homme des sentiments contradictoires vis-à-vis de ceux qui l'entourent, notamment vis-à-vis de sa conjointe Madde mais aussi et surtout de son grand-père, le seul repère stable de sa vie.

Si j'ai cerné certains des ressorts de l'intrigue, je n'ai pas vu venir le twist final et l'écriture addictive a fait de cette lecture un bon moment. Un auteur à suivre !

Merci aux Éditions De La Martinière et à NetGalley pour cette découverte coup de coeur.