Critique de Christophe_bj

Isak, vingt-sept ans, mène une vie paisible avec sa copine Madde dans une petite ville du Småland en Suède ; il est aide à domicile pour les personnes âgées. A la suite d'un accident tragique qui a tué sa mère et sa petite soeur Klara, et de la fuite de son père, il a été adopté et élevé par son grand-père Anders. Mais un jour son père Fredrik Barzal resurgit, gravement malade, prétendant vouloir revoir son fils avant de mourir. Il invite Isak et Madde dans sa somptueuse maison de l'île de Fårö. Ils ne savent pas ce qui les attend… ● « C'est assez étrange, quand on y réfléchit. Les adultes disent toujours ce qui est bien ou mal, une sorte de version officielle. À la crèche, on appelle ça règle de camaraderie. Règles éthiques quand on travaille pour le conseil régional. Au fond, c'est la même chose. Tous les enfants peuvent réciter la version officielle dans leur sommeil, c'est bien, c'est mal, tout le couplet. Mais tous les enfants savent aussi, sans que personne ne le leur ait appris, qu'il existe d'autres règles, et que ce sont ces règles-là qui comptent. D'où cela vient-il ? Est-ce inné ? Fort. Agressif. Beau. Extraverti. Bavard. Drôle, dans une certaine mesure. Si tu es comme ça, c'est toi qui as raison. Tu es le maître du jeu. […] Tout dans la vie comporte des risques, non ? a dit Papa. La réduction des risques n'est pas la bonne voie à suivre si on veut une belle vie. » ● C'est un excellent thriller psychologique ; on va de rebondissement en rebondissement pour comprendre qui, à la fin, manipule qui. ● L'auteur joue beaucoup sur les retours en arrière et sur les anticipations, de façon très maîtrisée et très claire malgré l'absence de dates, si bien que le lecteur n'est jamais perdu. ● A part quelques longueurs au début de la deuxième partie, j'ai trouvé que le roman était très addictif. La résolution de l'intrigue ne m'a pas paru tirée par les cheveux comme cela arrive fréquemment avec ce genre de roman. le lecteur a lui aussi été manipulé avec brio. ● La révélation vient très progressivement, mais tout reste crédible et pas trop artificiel. ● Je conseille aux amateurs du genre !