Critique de Zazaboum

Pour avoir lu Sarek le précédent roman de Ulf Kvensler, je m'attendais à ce que les éléments de l'histoire ne soient pas ce qu'ils semblaient être !

Là-dessus j'avais raison mais ce n'est pas pour ça que j'ai vu venir la réalité, bien qu'à posteriori je me suis souvenu des indices que l'auteur avait semés dans le récit.

Isak, 25 ans, seul survivant de l'incendie dans lequel il a perdu sa mère et sa petite soeur, voit revenir dans sa vie ce père qui l'avait abandonné à son grand-père après le drame. 20 ans sont passés et Isak n'est pas très emballé pour le voir, d'autant plus que son grand-père est contre cette rencontre ! Son père est riche et malade.

Invité avec sa petite amie à venir séjourner chez lui sur une île, il se laisse entrainer un peu par remords, un peu pour contrarier son grand-père et pas mal attiré par l'argent, lui qui sera le seul héritier ! La souricière est grande ouverte, il suffit d'y entrer !!

L'arrivée sur l'île, le séjour, tout début de façon paradisiaque ou presque mais la manipulation est évidente même pour les plus naïfs ! L'atmosphère s'épaissit, l'ambiance devient pesante, angoissante, peut-être plus pour les lecteurs que pour Isak qui m'a quand même semblé manquer de plomb dans la tête et parfois peu futé !

J'ai aimé me laisser porter par toutes ces manipulations et même si par moment j'avais un éclair de lucidité sur le chemin emprunté, je n'avais pas imaginé l'ampleur de ce qui nous a été dévoilé !

Le personnage du père est machiavélique tout en étant totalement instable, en tout cas fort antipathique même quand il est sympathique ! Madde, la petite amie, me semblait insipide, mais je l'avais dit qu'il ne fallait pas se fier à ce que nous dit l'auteur et ce fut elle ma plus grande surprise !

Un engrenage efficace et bien huilé qui a fonctionné jusqu'au bout ! Un bon roman noir !

#Aunomdupère #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024