Critique de cosyandmystery

Inimaginable pour moi d'oublier le huis clos à ciel ouvert et la sombre histoire dévoilée au coeur du parc national de Sarek, écrite par Ulf Kvensler et éditée par La Martinière. Il m'était donc tout autant inconcevable de passer à côté du dernier roman de l'auteur suédois intitulé « Au nom du père ».

Isak, aide à domicile au beau milieu de la province de Småland, continue à rêver d'un temps où sa famille était réunie, en vie. le temps de l'innocence est à présent loin derrière lui mais après vingt ans d'absence, son père condamné par un cancer incurable sort du silence et le réclame auprès de lui, sur l'île isolée de Gotland. Malgré ses réticences, Isak se laisse porter par sa cupidité et ne se doute pas qu'un être machiavélique l'attend.

Dans un cadre aussi paisible que glaçant, Ulf Kvensler livre ainsi un thriller frénétique où les limites entre réalité et cauchemar s'estompent dans un affrontement psychologique des plus intenses. Ce page-turner est chargé d'angoisses, de traumatismes, de folie et de méfiance. Il emporte le lecteur dans une boucle infernale et malgré quelques éclairs de lucidité, il est bien difficile d'entrevoir la vérité et un quelconque dénouement. Sans indicateur de temps et une intrigue qui oscille entre le passé et le présent, la confusion est importante, à l'instar des pensées troublées du protagoniste. Avec ce roman, l'auteur affronte les fantômes du passé et ses conséquences ainsi que la part de mal que chaque individu porte en lui. C'est bouleversant, vibrant et puissant ! Ulf Kvensler m'a une fois de plus bluffée par sa plume, aussi sublime qu'addictive et il s'en est fallu de peu pour décrocher le coup de coeur.