Critique de itculture

Le titre résume le sujet. Document très sérieux sur le massacre des officiers polonais tués en 1940 à Katyn par les soviétiques.
Après l'accord Molotov-Ribbentrop et l'invasion de la Pologne en 1939, l'armée polonaise prise en tenaille entre la Wermacht allemande et l'Armée rouge soviétique, doit peu à peu capituler. Un million et demi de polonais sont déportés en Russie et en Sibérie. 230 000 soldats sont faits prisonniers.
Répartis en trois camps, Kozielsk, Starobielsk, Ostachkov, 15 000 des officiers et sous-officiers captifs seront transférés au printemps 1940 en direction inconnue. Après l'opération Barbarossa et l'accord polono-soviétique Sikorski-Staline en 1941 et 1942, l'URSS libère des prisonniers et déportés polonais. En 1943, radio Berlin annonce la découverte des charniers en forêt de Katyn. Les soviétiques accusent les allemands du massacre. En 1943, le général Anders, commandant en chef de l'Armée polonaise qui lutte avec les alliés occidentaux est mandaté pour aider à retrouver les prisonniers et officiers portés disparus.
Sur les 15 000 officiers, 4 500 ont été massacrés à Katyn, les autres ont été assassinés soit dans les camps, soit embarqués sur des péniches et coulés en mer blanche. Il y eu environ 500 survivants, dont Joseph Czapski qui en a largement témoigné dans son livre Terre inhumaine.
Effroi total.

Lien : https://www.babelio.com/conf..