AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JML38


Je vais commencer par remercier Babelio et Les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Je ne vais pas cacher que je n'ai pas été totalement convaincu de l'intérêt de cet ouvrage, sensé présenter sept principes essentiels utilisés par les illusionnistes pouvant nous permettre de devenir rien de moins que « le magicien de notre propre vie », ce qui paraît être un objectif quelque peu ambitieux.

Sept principes, donc sept chapitres dans lesquels David Kwong nous fait part de son expérience professionnelle dans le monde de l'illusion, voire de la manipulation, avant d'étayer son propos par de nombreux exemples dans des domaines variés, où le milieu des affaires et le monde de l'entreprise sont surreprésentés, avec toutefois quelques mystifications militaires.
Pour un lecteur non américain, un certain nombre de ces illustrations sont peu parlantes, avec des noms de personnalités et de société qui sont parfaitement inconnus, rendant la lecture peu attractive.

Je ne vais pas passer en revue les sept chapitres, chacun pourra trouver son intérêt dans l'un plus que l'autre.
Pour ma part j'ai trouvé passionnant le quatrième, intitulé «Le cadre», qui présente l'utilisation de la diversion dans l'illusion.
Cette technique s'appuie sur la connaissances des mécanismes de filtration du cerveau, celui-ci ajustant constamment notre perception grâce à «une quantité de processus cognitifs impliquant de multiples circuits neurologiques», pour nous proposer une réalité qui, n'étant qu'une partie de l'information disponible, est déjà une illusion.
La connaissance et la maîtrise de l'attention, qui permet de déterminer un ordre de priorité dans les perceptions prises en compte, complète la panoplie du parfait illusionniste pour tromper le cerveau humain.

J'ai également trouvé des informations pertinentes sur l'association des couleurs et des goûts qui serait un lointain héritage de nos ancêtres paléolithiques, et quelques anecdotes, rigolotes ou dramatiques, mettant en scène quelques confrères de l'auteur, qui apportent un côté plus divertissant à l'ouvrage.

Je me suis amusé à chercher des exemples personnels illustrant le chapitre sur l‘importance de la préparation et de l'anticipation, qui m'a paru frappée au coin du bon sens. le pilote du dimanche que j'ai été pendant quelques années sait bien qu'un vol réussi, avec beaucoup de plaisir à la clé, résulte d'une préparation la plus minutieuse possible, ayant demandé bien plus de temps que le vol lui-même. L'anticipation, qu'on appelle «être devant l'avion», est primordiale, elle évite par exemple d'avoir la désagréable surprise d'arriver dans un secteur où la liaison radio est obligatoire avec la mauvaise fréquence sélectionnée.
De même, dans le milieu de l'édition de logiciels où j'évolue, faire une démonstration à un futur client avec un manque de préparation évident, relève de l'inconscience.

L'auteur explique de façon assez ludique à la fin du livre l'importance d'avoir plusieurs plans B bien organisés dans sa panoplie, pour permettre une «sortie en beauté» des situations complexes et surtout imprévues. Il cite quelques tours de magie considérés comme trop dangereux par manque de plan B.

Dans l'ensemble, David Kwong enfonce un certain nombre de portes ouvertes, et pour un spécialiste de la diversion sachant capter l'attention, il n'atteint pas complètement son but, ma concentration s'étant parfois égarée au hasard des nombreux exemples, parfois rébarbatifs, qui illustrent son propos. D'où mon avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}