Critique de Clio1989

Le coffre aux esprits (môryô no hako) est certes, comme son nom l'indique, un manga dont le personnage principal est peut-être moins l'érudit Kyôgokudô, le pivot autour duquel gravitent les autres personnages (et les nombreuses facettes de l'histoire), mais peut-être avant tout l'ésotérisme japonais lui-même.

C'est un conte, oui, mais un conte moderne, qui prend à bras le corps le traumatisme japonais d'après-guerre, d'après ce temps de folies où tout était permis au nom d'un passé idéalisé et d'une supériorité supposé du peuple japonais (cela vous rappelle quelque chose ?).

C'est aussi un thriller haletant, un roman noir, une exploration psychologique. Les orientalistes aussi bien que les amoureux du Japon y trouveront d'ailleurs tout à fait leur compte.

Le graphisme est par ailleurs suffisamment plaisant pour satisfaire les exigences européennes, et ne rebutera pas un explorateur de cette culture du manga, où les oeuvres les plus populaires sont aussi souvent brouillonnes.

Malheureusement, on se sent un peu à l'étroit dans cette série de seulement 5 tomes, pour un scénario qui aurait pu sans ça être qualifié de fresque japonaise.
Accrochez-vous ! cela en vaut la peine.