Aki Shimizu (Illustrateur)
EAN : 9782302011366
Éditeur : Soleil (21/07/2010)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)

Kusumoto Yoriko et Yuzuki Kanako, élèves d'une école pour filles, voulaient prendre le dernier train pour se rendre au lac, mais Kanako est renversée lorsque la machine arrive à quai. L'un des voyageurs, l'inspecteur Kiba de la police de Tokyo, se voit confier la surveillance de Yoriko. Soucieux de l'état de Kanako, L'homme et la jeune fille se rendent à l'hôpital où Kanako a été transportée. Ils y rencontrent une femme, Yuzuki Yôko qui prétend être sa g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clio1989
  13 novembre 2016
Le coffre aux esprits (môryô no hako) est certes, comme son nom l'indique, un manga dont le personnage principal est peut-être moins l'érudit Kyôgokudô, le pivot autour duquel gravitent les autres personnages (et les nombreuses facettes de l'histoire), mais peut-être avant tout l'ésotérisme japonais lui-même.
C'est un conte, oui, mais un conte moderne, qui prend à bras le corps le traumatisme japonais d'après-guerre, d'après ce temps de folies où tout était permis au nom d'un passé idéalisé et d'une supériorité supposé du peuple japonais (cela vous rappelle quelque chose ?).
C'est aussi un thriller haletant, un roman noir, une exploration psychologique. Les orientalistes aussi bien que les amoureux du Japon y trouveront d'ailleurs tout à fait leur compte.
Le graphisme est par ailleurs suffisamment plaisant pour satisfaire les exigences européennes, et ne rebutera pas un explorateur de cette culture du manga, où les oeuvres les plus populaires sont aussi souvent brouillonnes.
Malheureusement, on se sent un peu à l'étroit dans cette série de seulement 5 tomes, pour un scénario qui aurait pu sans ça être qualifié de fresque japonaise.
Accrochez-vous ! cela en vaut la peine.
zazimuth
  10 décembre 2019
J'ai trouvé ce manga original. Il se présente d'une part comme une enquête, un thriller avec une atmosphère fantastique. Yoriko qui a grandi dans la misère avec sa mère (qui est persuadée qu'elle est un démon) va se trouver entraînée dans une histoire qui la dépasse par sa camarade Kanako qu'elle admire.
En parallèle de l'enquête policière il y a une sombre histoire de boîte (ou coffre si vous préférez) dans laquelle conserver l'esprit des morts.
ladyshania
  06 octobre 2015
Dans une école pour filles du Japon des années 50, Yoriko Kusumoto, une jeune fille plutôt timide est un jour abordée par Kanako Yuzuki, une élève assez mystérieuse. Rapidement, les deux demoiselles se lient d'une forte amitié. Mais un soir, en attendant un train pour se rendre près d'un lac, Kanako tombe sur les rails lors du passage du train. Accident, suicide ou tentative de meurtre ? C'est l'inspecteur Kiba qui est chargé de mener l'enquête. A la première lecture, on se trouve face à un récit décousu, avec de multiples personnages et des fragments d'histoire qui n'ont apparemment rien avoir avec l'intrigue principale. Si ce parti pris peut déstabiliser au départ, cela s'avère être l'un des moteurs de l'histoire, car elle lui offre une ambiance énigmatique saisissante. En bref, on a très envie de lire le tome suivant afin de démêler tout ça !
TristanPichard
  15 décembre 2014
Bon, je suis loin, très loin de l'univers des Mangas que je ne connais pas. On sent bien qu'il y a des codes, des manières de faire et de ne pas faire... on sent aussi que le coffre aux esprits s'amuse avec ses codes et ses règles. La narration est assez relâchée, les intrigues se mêlent dans ce premier tome jusqu'à obscurcir le tableau. Pour autant, une certaine fascination se fait jour, une fascination vénéneuse, qui donne en vie d'aller voir vers le tome 2...
Chtitepuce
  29 mai 2013
Que dire de plus que ce que résume le synopsis… si je le faisais il n'y aurait plus d'intérêt à la lecture de ce manga fascinant et attirant.
Une histoire qui paraît simple au premier abord qui s'avère plus complexe que cela… Natsuhiko Kyogoku, le scénariste, nous trimballe de situations en situations, petit à petit, des personnages se rajoutent à l'intrigue. On croit naïvement qu'ils n'ont rien avoir avec tout cela sauf qu'on se doute de quelque chose. Ils sont liés par je ne sais quel fil conducteur.
Le coffre aux esprits mêle suspens et folklore pour nous entrainer un peu plus loin dans l'obscurité, quelques fois j'ai eu du mal à suivre certains développements, mais je suis restée bien accrocher.
Parler de tous les personnages seraient bien trop long… en tout cas ils entretiennent tous une part de mystère et parfois un brin de folie qu'on ne sait plus quoi penser d'eux, sont-ils bons ou méchants ?
Question posée par Aki Shimizu tant ses dessins donnent vie aux personnages, il lève un voile de doutes d'un coup de crayon et nous cherchons les réponses à chaque page.
Avec ces deux auteurs, on est tout de suite dans l'ambiance, on est avide d'en savoir plus et les pages défilent à une vitesse qu'on n'a pas le temps de voir que c'est déjà la fin.
J'ai déjà lu les trois premiers tomes et je n'hésiterais pas à poursuivre cette série. Il me tarde de connaître enfin le dénouement de tout cela.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..

zazimuthzazimuth   10 décembre 2019
Ils sont tous pareils. Ils me jugent tous par mon apparence et mon grade. C'est mieux comme ça, je n'ai pas à montrer mon vrai fond. Aussi vide qu'un coffre dévalisé...
zazimuthzazimuth   10 décembre 2019
On a tous des raisons de tuer, ou déjà pensé à le faire. le passage à l'acte dépend juste de l'état dans lequel on se trouve alors.
zazimuthzazimuth   10 décembre 2019
- Dis, Kanako... pourquoi est-ce que tu me fréquentes ?
(...)
- Parce que chacune est la réincarnation de l'autre !
TristanPichardTristanPichard   15 décembre 2014
Personne ne peut échapper à la vieillesse... ou alors tu es un démon ! !