Critique de Lishbks

Il n'a rien, mais pour faire briller les yeux de son fils, Vatanescu est prêt à tout. Et ce qui pourrait l'aider à y parvenir n'est autre qu'une belle paire de chaussures à crampons dans lesquelles assurément Milkos écrira sa propre légende parmis les étoiles du football.

"Il y aurait bien sûr eu d'autres possibilités, notre héros aurait pu voler des voitures, récupérer le cuivre des câbles téléphoniques ou vendre un de ses reins. Mais de toutes les mauvaises solutions, celle que lui offrait Iegor Kugar était la meilleure."

Ainsi s'ouvre ce roman, et ainsi Vatanescu quitte sa Roumanie natale sous la houlette d'un magnat du trafic humain qui diversifie ses activités entre un très lucratif proxénétisme et de plus modestes revenus dans la mendicité organisée.
Ce n'est que le début d'un parcours rocambolesque qui est loin de vous expliquer dans quelles conditions il liera son destin à celui d'un lapin.

C'est frais, c'est tendre mais c'est aussi une exploration subtile de diverses strates de nos sociétés. On se vautre dans les paradoxes, et on ironise dans la bonne humeur.