Critique de Tachan

Akata étant un éditeur que j'affectionne tout particulièrement. A part quand c'est dans sa collection WTF!! qui ne me correspond, je jette un oeil à chacune de ses sorties et ici avec l'annonce d'un titre historique parlant des relations Japon-Chine à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, je ne pouvais qu'être intéressée. Et une fois de plus, Akata a visé juste !
Un pont entre les étoiles m'a séduit dès la couverture, qui avec son air désuet porte déjà un message fort. On sait que le titre va parler de deux enfants, deux enfants qui ont l'air plein d'énergie, mais que la guerre va sûrement vite frapper comme le suggère l'arrière-plan et cette promesse m'a plu. J'ai encore le souvenir de la Fillette au drapeau blanc chez cet éditeur que j'avais adoré. Ici l'angle d'attaque est différent mais tout aussi intéressant.
Nous suivons une fillette japonaise dont le père se retrouvé muté à Shanghai pour son travail et embarque tout le monde dans ce changement de vie. Haru a du mal à s'y faire au début, elle se montre assez butée, mais sa rencontre avec un jeune chinois de son âge va lui permettre de découvrir la ville et la vie là-bas sous un autre angle malgré leurs différences.
J'ai d'emblée aimé le ton instauré par l'autrice. C'est un mélange de doux humour enfantin et de triste réalité de la vie miséreuse de habitants pauvres de cette ville cosmopolite qui est très bien rendu. Les enfants enchantent et font sourire, mais à travers leurs aventures, on découvre une toute autre réalité cachée derrière le vernis civilisé qui recouvre les artères principales. En suivant les aventures d'Haru et Xing dans les rues de Shanghai, on découvre comment y vivent les Japonais et comment y vivent les Chinois, et ce n'est pas la même chose. Pour autant, les deux enfants y semblent assez hermétiques au début, c'est certaines confrontations un peu brutales avec la réalité qui vont leur faire réaliser cela.
Ça donne au titre une ambiance douce amère que j'ai beaucoup aimé, notamment grâce à l'espièglerie d'Haru et son fort caractère. Elle fait plein de petits caprices, elle boude et fait des bêtises de son âge. L'amitié qu'elle noue avec Xing, le jeune chinois, est tout à fait naturelle et simple, comme souvent avec les enfants. Elle se joue des différences de statuts et d'origines. le duo se révèle alors très mignon à suivre, entre Haru qui apprend la langue et Xing qui lui fait découvrir sa ville. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs pérégrinations. Mais la réalité va brutalement les rattraper à la fin et cela annonce une suite plus sombre.
Aux manettes de cette histoire vraiment très entraînante à lire, nous découvrons l'autrice Kyukkyupon dont c'est la première parution en France. Son trait plein de rondeur donne la pêche rien qu'à le regarder. Sous sa plume, les personnages sont très expressifs et on s'amuse à suivre les différents visages d'Haru, tour à tour boudeuse, capricieuse, séductrice et amusante bien sûr. L'autrice aime bien emprunter aux codes des mangas des années 70 parfois pour caricaturer un personnage. Les paysages de la ville sont superbes, ils en montrent aussi bien la beauté que la saleté. Je lui trouve presque un petit quelque chose me rappelant des films de Ghibli (Le vent se lève, le temps des cerisiers). C'est poétique et mélancolique à la fois. J'aime beaucoup.
Ce premier tome qui retrace les premiers pas d'Haru à Shanghai, sa rencontre avec la ville et Xing, m'a énormément plu. L'ambiance et le ton m'ont touchée. J'ai aimé commencer à découvrir un pan de cette vaste Histoire sino-japonaise à travers les yeux de ses deux enfants, et j'attends une suite du même acabit voire plus complexe si cela se développe dans le sens que je crois. C'est encore une belle découvre de la part d'Akata, qui décidément, sait très bien choisir ses titres historiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..