Critique de Lesplumesensorceleuses

Je souhaiterais commencer par remercier les filles de WOW éditions pour l'envoi de ce Service Presse Papier. Une surprise inattendue, mais qui m'a touché et qui m'a donné le sourire pendant plusieurs jours. Merci aussi à Thaïs pour sa dédicace, dans les remerciements. Une superbe rencontre, une belle amitié qui perdurera !

Arrêtons-nous deux secondes sur le travail éditorial. Si j'avais les mots pour vous expliquer la sensation que nous procure le toucher de ce roman, la vie serait parfaite. J'ai l'impression de rendre ça tellement cochon, désolé. Elle est vraiment sublime, remplie de détails en rapport avec le roman. Un travail dingue et pour les lecteurs des deux formats, je vous recommande fortement de vous tourner vers le papier.

Mais ce n'est pas tout, il serait peut-être temps de parler de l'histoire en elle-même ! Mon premier roman de l'auteure. J'avais eu l'opportunité de lire une ébauche à sa première étape, et de pouvoir avoir l'occasion d'enfin lire ses choix définitifs est merveilleux.

Tout enfant a déjà parlé seuls dans sa chambre. Nous avons tous voulu avoir un ami imaginaire pour nous accompagner dans nos moments de joie et de douleurs, pour jouer avec nous quand on se sentait seul dans notre chambre. Imaginez avoir la possibilité de parler avec une personne à tout moment, voir à travers ses yeux. C'est le vécu de Jenna et Zayn.

Amis d'enfance dans leurs têtes à leurs plus jeunes âges, jusqu'à un premier abandon. Jenna va se rendre compte que son ami imaginaire n'est pas si irréel qu'elle l'a toujours pensé. Mais qui est-il ? D'où vient ce lien ? Pourquoi l'avoir abandonné, lui aussi. Quand tout basculera dans la vie de la jeune fille, elle découvrira révélations sur révélations. Un roman d'une pure beauté pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer en évitant tout spoil.

Pour les personnages, aussi bien principaux que secondaires. Même si nos deux adolescents sont sur le devant de la scène et sont les acteurs de l'intrigue, la famille et les amis de nos héros ne font pas dans la figuration.

Jenna est une jeune fille qui a perdu tout son éclat. Elle voit le monde tout en noir, et quand on rencontre sa famille, on comprend rapidement le problème! le thème principal concernant notre héroïne est l'abandon. C'est difficile de voir un personnage si jeune et si brisée de l'intérieur. Thaïs a les bons mots pour nous présenter un personnage jeune et impulsif, mais surtout une âme qu'on a envie de protéger.

Zayn est typiquement le héros Bad Boy qu'on aime retrouver. Mais il est aussi tellement plus que cela. Il va empaumer notre coeur pour ne plus le lâcher. Son mal-être est palpable et il saura nous montrer aussi bien ses défauts que ses qualités. Il devra faire face à un thème compliqué pour les adolescents : la peur du jugement, la croyance en nos parents.

Beck est un rayon de soleil dans la vie si sombre de Jenna. Elle remplit notre coeur d'amour, de rire. Mais aussi les parents qui ont une place primordiale et qui arrivent à instaurer de la stabilité. J'ai particulièrement aimé Robin.

Pour les thèmes. Thaïs traite ses sujets, mais d'autres aussi que je ne citerais pas pour ne rien révéler avec bienveillance et justesse. Car oui, en dehors de l'intrigue originale et jamais vue (en tout cas, pour ma part), vous allez voir le droit à de multiples surprises.

Pour l'intrigue. Mais quel est ce lien ? Comment est-ce possible dans un roman contemporain ? Même si l'intrigue ne tourne pas qu'autour de cette touche de paranormale, c'est aussi un gros point positif. Comme je le disais par son originalité, mais aussi par les choix de l'auteur le concernant. Des choix expliqués en Notes, et que j'ai adoré.

Une romance d'adolescent, mais une romance absolument sublime. Ils nous auront fait tourner en bourrique, mais quand on comprend toute la subtilité du lien qui les entoure, tout semble si doux et beau. C'est frais, et personnellement, c'est un couple que je garderais profondément dans mon coeur. Mais attention, vous lisez Thaïs et si vous la connaissez ne serait-ce qu'un petit peu, préparez vos coeurs à souffrir. Mais quelle idée ? Je ne m'en remets pas.

Pour finir, le dernier point qui fait la force de ce roman ? Les bonus. Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas refermer vos doudous, trouver des bonus avec le point de vue d'autres personnages, c'est vraiment le summum ! Et même si j'aime lire dans les pensées de Zayn, pouvoir prendre part aux pensées de la belle Beck, est ce que j'ai préféré.

À l'heure où j'écris cette chronique, j'ai lu d'autres manuscrits de l'auteure. Dans différents thèmes, univers. Une auteure à multiples casquettes, mais qui me plaît pour sa plume travaillée, les choix des tournures de phrases et des mots. Tout coule de source, c'est addictif. Ouvrir ce roman, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir le fermer avant le mot fin. C'est ce que j'aime chez les auteurs, la faculté de naviguer entre divers collections et d'être si justes et pointilleux.

Alors, vous l'aurez compris, je recommande fortement cette pépite. C'est un roman que je relirais avec beaucoup de plaisir. C'est une romance qui fait écho à mon coeur.
Lien : https://lesplumesensorceleus..