Critique de oceanedeepa

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. L'auteur n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Alors si vous comptez lire ce livre, préparez la boite de kleenex !

L'auteur aborde le sujet de l'engagement dans l'armée. Pour certaines personnes, c'est la vocation de toute une vie, voire un choix de vie évident. Mais dans tous les cas, c'est une décision qui affecte la vie familiale et c'est de cela dont il est question. Théo n'a jamais douté de son envie de rejoindre l'armée mais il sait que cela sera le coup de grâce pour son amie de toujours, Emma. Alors il a pris une mauvaise décision dans la manière de s'y prendre et Emma prendra à son tour des décisions qu'elle regrettera par la suite.

L'armée, c'est l'angoisse de ne pas revoir vivant un père, un frère, une mère, une soeur, un ami… Ce sont de longues séparations sans parfois pouvoir donner de nouvelles et il arrive qu'une funeste nouvelle arrive un jour sans crier gare. C'est pour se protéger de cette peur qu'elle ne connaît que trop bien qu'Emma décide de rejeter Théo et de ne pas le supporter dans sa décision de devenir militaire.

Dans ce récit, il y a des non-dits, des décisions regrettées et cela ajoute une couche de tension et de drame supplémentaire à l'angoisse que quelque chose de grave arrive à Théo. le récit se déroule sur plusieurs années (6 si ma mémoire est bonne) et les chapitres alternent entre Théo et Emma. Cela permet au lecteur de prendre conscience du poids des non-dits et comment les deux personnages ont fait face à l'éloignement de manière différente. Théo en se donnant corps et âme à l'armée, même si au fond de lui il n'a jamais oublié Emma et Emma en vivant sa vie sans vraiment y prendre goût.

Un dicton dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Malheureusement, ce principe ne s'applique pas à l'armée et c'est la boule au ventre que l'on se demande quel nouveau malheur va frapper nos personnages. Thaïs, sur ce coup là, n'épargne pas ses lecteurs mais c'est ce qui fait la force du roman.

Le roman a beau être assez court, l'auteur a su nous raconter une histoire prenante avec des personnages principaux et secondaires attachants sans donner l'impression de survoler complètement les événements. J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre et j'ai été heureuse quand la dernière ligne est apparue mais c'est quand même le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce livre car en fin de compte, il y a toujours de l'espoir.

En conclusion, je vous recommande chaudement ce livre. Une petite pépite d'émotions intenses qui ne pourra pas vous laisser indifférent !
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..