Critique de Satinesbooks

Ce premier tome est très riche. Il se lit vite et bien (je l'ai lu en une après-midi). C'est une lecture très prenante qui nous met tout de suite dans le bain. Il n'y a pas de préambule : Aesma est sur un bateau, en croisière, il y a de gros tremblements et finalement, elle tombe à l'eau et est entrainée. Dès le premier chapitre, on est dans le vif du sujet. C'est plutôt intéressant.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est ce mélange des genres. On est dans une histoire fantastique avec ce monde sous-marin qui prend forme sous nos yeux, dans une romance au sens large du terme puisqu'il y a quand même un harem qui vit autour d'un homme et on est, pour moi, dans le new adult puisqu'il y a quand même pas mal de passages osés qui feront frétiller les fans du genre. Je n'avais jamais encore jamais croisé ce mélange, je pense. C'est plutôt original et cela m'a permis de vivre une histoire captivante.

Je ne vais pas forcément m'attarder sur le côté érotique du roman parce que le résumé en dit bien assez et que, pour moi, la force de ce roman ne réside pas forcément dans cette facette-là. En revanche, j'ai énormément apprécié le personnage d'Aesma. Aesma est une jeune femme qui est amoureuse d'Amber. Elle va vite déchanter dans sa prison dorée. Elle a été choisie par Dagon, un homme fort, séduisant qui est très colérique. Pour survivre, elle ne va pas avoir le choix : elle va devoir se plier à tous les désirs de ce cher Dagon qui la veut plus qu'autre chose. Aesma ne l'entend pas de cette oreille. Ce qu'elle veut ? Partir d'ici, retrouver Amber et sa famille et mettre un coup de pied bien placé à ce Dagon. Aesma est pleine de courage, de force et d'intelligence. Elle va vite apprendre à savoir se taire quand il le faut et à savoir avancer ses pions de manière intelligente.

Aesma va vite inverser la tendance. Si dans ce harem, tout le monde semble être résigné aux assauts des pulsions de Dagon, Aesma va tout faire pour s'en sortir. Elle va faire la rencontre de beaucoup de figures féminines : celles qui sont complètement soumises à Dagon, qui l'aime malgré tout ce qui peut se passer comme horreur dans ce harem et celles qui aimeraient partir de là sans jamais vraiment avoir essayé. Aesma est le souffle qui va faire lever un vent de révolte au coeur du harem de Dagon. Elle va trouver des appuis, des personnes à qui parler, des mots qui vont lui donner du courage. Aesma est la force de ce roman, pour moi. Clairement, dès le départ, j'ai apprécié son caractère et ce qu'elle dégage. Elle est forte et fragile à la fois, naïve et intelligente, pleine d'espoir mais garde les pieds sur terre. On est dans un monde où les femmes sont là pour enfanter (enfin seulement les humaines que l'on chasse et transforme). On est dans cette dureté de la vie, dans cette difficulté d'exister.

Comme je le dis ci-dessus, il y a beaucoup de personnages secondaires qui viennent donner de la matière au roman. On a vraiment cette impression d'avoir un peuple qui vit là. Les figures masculines restent cruelles et méchantes la plupart du temps. C'est assez paradoxal avec Dagon, on le voit, comme étant une personne détestable et méprisante et à certains moments, il laisse transparaitre une certaine humanité qui désarçonne complètement le lecteur qui ne sait plus quoi penser de ce personnage.

J'ai aimé cette volonté de s'en sortir. J'ai aimé la manière dont l'auteure traite de la place de la femme dans son univers. Honnêtement, je ne pensais pas que cette idée de harem serait pour moi et finalement, je n'ai pas su lâcher le roman. J'attends le tome 2 avec impatience !

La plume de LS Down est aussi très sympathique. Je pense que cet univers va plaire aux lectrices et lecteurs qui aiment avoir une figure féminine forte à la tête d'une intrigue. Un univers fantastique dont certains passages peuvent nous faire penser à notre propre société et à la place que la femme a dans la société actuelle. C'est plutôt intéressant. A cette touche de fantastique, s'ajoute une bonne touche d'érotisme.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..