Critique de kuroineko

Oeuvre collective de l'Association des Jeunes Auteur(e)s Romand(e)s, Vivre près des tilleuls est construit comme une fausse vraie chronique d'une fausse vraie romancière, Esther Montandon.

Le roman traite d'un thème dramatique : la perte brutale d'une petite fille de trois ans, suite à un accident. Esther et son époux avaient mis longtemps avant de devenir enfin parents. le récit à la première personne du singulier emprunte la vision de cette mère face aux tragiques aléas de la vie.

Pour autant, ni complaisance ni pathos. le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières mais de dépeindre avec le plus de justesse ce deuil et le lourd travail qu'il sous-entend, le manque terrible.
Mission réussie pour ce collectif. le ton sonne juste et l'ensemble forme un récit tout en délicatesse. Les émotions se diffusent avec finesse et sobriété, serties dans une écriture à la simplicité éloquente.  En dépit du drame, tout n'est pas d'une noirceur insondable. Et comme le dit elle-même Esther, on a encore le droit de rire même si l'on est figé dans la pierre.

Une très belle découverte que ce premier roman de l'association.