Critique de jpguery

Nouveau Mexique, 1878. En pleine révolte Apache, l'ex-éclaireur de l'armée américaine Hondo Lane qui cherche à rejoindre un fortin est contraint de faire une halte dans un ranch isolé tenu par Angie, une jeune femme, et Johnny, son fils de sept ans. Abandonnée par un mari joueur, Angie sait qu'elle ne peut compter que sur elle-même et se croit en sécurité car elle entretient de bonnes relations avec les Apaches. Elle n'est pas insensible au charme de Hondo mais refuse de quitter sa maison. En repartant seul sur les pistes du désert, Hondo sait que son passé parmi les Apaches lui assure une écoute et un respect du chef Vittorio qui est sur le point de réussir l'unité indienne contre l'envahissant l'homme blanc. Il sait également qu'il doit se méfier du second de Vittorio, Silva, un indien violent et sans parole. L'affrontement sera terrible.
Pétri de bons sentiments et de loyauté, ce fascinant western de 1953 magnifie la lutte noble et légitime d'un peuple qui refuse de se soumettre. Les dialogues minimalistes, les descriptions précises, les scènes d'action bien pensées, les personnages : tout est parfait et chacun peut se projeter les images correspondantes. Cette histoire a été adaptée au cinéma par John Farrow avec John Wayne dans le rôle principal !