Critique de Annawenn

Une lycéenne pas comme les autres :
Carmen est une excellente élève… solitaire. Avec ses souliers vernis, ses courts cheveux noirs et sa tenue très stricte; elle est un souffre douleur pour les deux jolies filles branchées de la classe : Chloé et Sarah. Waël est beau garçon. Il est dans la même classe que Carmen.

En ce mois d'octobre, Carmen prend le bus qui va ramène chez elle après les cours. Waël prend ce même bus : sa famille vient d'emménager dans la maison voisine de celle des parents de Carmen… Ce garçon cherche à discuter pour faire un peu plus connaissance mais Carmen, bien que charmée, doit rentrer sans tarder.

Une vie bien rangée :
Carmen mange en silence, fait sa vaisselle et ne demande rien. Les punitions pourraient être sévères si elle osait une extravagance. Sa mère ne veut pas que sa fille ressemble à une pute… Alors chaque soir, Carmen lit un passage de la Bible, enfermée dans sa chambre, cette chambre dont elle ne peut pas sortir : sa mère ferme à clé. Une chambre très rudimentaire.

Waël : Waël ne s'est pas laissé éconduire aussi facilement. Il se rapproche de Carmen avec tous les subterfuges qu'un ado amoureux peut imaginer. Un garçon plein de surprises auquel Carmen ne peut pas dévoiler la réalité de son quotidien familiale. Ils ont le trajet en bus qui devient bien agréable pour Carmen dont les sentiments prennent quelques couleurs.

Mais la réalité est bien là, Carmen et ses « vêtements moches » ne devraient pas attirer le regard de Waël, convoité par Chloé. Les filles l'ont ainsi décidé : Carmen est tabassée, réduite à de nombreuses ecchymoses et un oeil fermé et boursouflé. Waël dénonce les deux filles… Carmen est étonnée de ne pas être punie par son père

Rencontre et Découvertes :
Carmen a besoin de quelques jours de convalescence. Sa mère décide de la conduire chez sa grand mère maternelle que Carmen ne connaît pas. Elle devra remettre de l'ordre dans la maison : son oncle, Bernard, la surveillera…

Mais Carmen a changé intérieurement grâce à Waël et elle va découvrir un oncle à deux facettes dont l'une lui porte une affection qu'elle n'a jamais connue. Que va-t-elle découvrir dans la maison d'enfance de sa mère ?

Une héroïne attachante :
Malgré son éducation stricte et parfois violente, la bonne élève est courageuse et intelligente. Elle fait face à tout ce qu'elle découvre, même si sa curiosité devient dangereuse. Elle se pose des questions sur ses parents, sur les raisons de cette vie censée la protéger. Mais la protéger de quoi au juste ?

Elle se laisse aimer par les personnages qui croisent son chemin et je me suis attachée à cette adolescente d'à peine 16 ans. Je l'ai suivie dans ses aventures jusqu'au bout, là où l'auteur à imprimé ces mots : « A suivre ». Je suis d'ailleurs restée sur ma faim dans l'attente du deuxième opus. Carmen cherche la vérité, elle découvrira l'impensable… et je l'ai laissée dans une situation très inconfortable.

L'impensable :
L'auteur a mis un avertissement : attention, âmes sensibles s'abstenir… J'avoue que rien ne m'a particulièrement choquée et je trouve que le sujet est très réaliste. Sans rien dévoiler, cet impensable, même s'il ne fait pas la UNE des médias, a déjà été dévoilé. On vous parlera de complotistes mais des recherches ciblées sauront semer le doute et donneront à ce roman une crédibilité presque inimaginable. Je n'en dis pas plus 😉

Un rythme addictif :
J'ai lu ce premier volume dans une quête, celle de découvrir les pages suivantes. Carmen vit plusieurs vies pleines de rebondissements. Vous croyez avoir découvert l'impensable ? le chapitre suivant vous déroute encore et toujours, jusqu'au bout. La plume est fluide, subtile, parfois presque poétique. Une très belle plume qui captive l'attention du lecteur dans un thriller particulièrement bien construit.

Vous aimez le style ? Alors je vous conseille de découvrir Carmen de toute urgence. Quand à moi, je suis l'auteur de très près pour avoir le tome 2 dès sa sortie.
Lien : https://bujo-addict.org/carm..