Carmen tome 1 sur 1
Fyctia (15/10/2020)
4.47/5   17 notes
Carmen est une adolescente qui vit sous des règles strictes, à l'opposé des filles de son âge.
Lorsqu'elle découvre que Waël, un élève, de sa classe, emménage dans la maison voisine de son village Terdeghem, son monde intérieur se bouscule.
Tout les oppose. Elle est effrayée d'écouter son cœur qui la pousse à enfreindre les règles de ses parents. Des règles qui semblent cacher l'impensable... Jusqu'où ira-t-elle pour découvrir la vérité ?
Que lire après Carmen, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une lycéenne pas comme les autres :
Carmen est une excellente élève… solitaire. Avec ses souliers vernis, ses courts cheveux noirs et sa tenue très stricte; elle est un souffre douleur pour les deux jolies filles branchées de la classe : Chloé et Sarah. Waël est beau garçon. Il est dans la même classe que Carmen.

En ce mois d'octobre, Carmen prend le bus qui va ramène chez elle après les cours. Waël prend ce même bus : sa famille vient d'emménager dans la maison voisine de celle des parents de Carmen… Ce garçon cherche à discuter pour faire un peu plus connaissance mais Carmen, bien que charmée, doit rentrer sans tarder.

Une vie bien rangée :
Carmen mange en silence, fait sa vaisselle et ne demande rien. Les punitions pourraient être sévères si elle osait une extravagance. Sa mère ne veut pas que sa fille ressemble à une pute… Alors chaque soir, Carmen lit un passage de la Bible, enfermée dans sa chambre, cette chambre dont elle ne peut pas sortir : sa mère ferme à clé. Une chambre très rudimentaire.

Waël : Waël ne s'est pas laissé éconduire aussi facilement. Il se rapproche de Carmen avec tous les subterfuges qu'un ado amoureux peut imaginer. Un garçon plein de surprises auquel Carmen ne peut pas dévoiler la réalité de son quotidien familiale. Ils ont le trajet en bus qui devient bien agréable pour Carmen dont les sentiments prennent quelques couleurs.

Mais la réalité est bien là, Carmen et ses « vêtements moches » ne devraient pas attirer le regard de Waël, convoité par Chloé. Les filles l'ont ainsi décidé : Carmen est tabassée, réduite à de nombreuses ecchymoses et un oeil fermé et boursouflé. Waël dénonce les deux filles… Carmen est étonnée de ne pas être punie par son père

Rencontre et Découvertes :
Carmen a besoin de quelques jours de convalescence. Sa mère décide de la conduire chez sa grand mère maternelle que Carmen ne connaît pas. Elle devra remettre de l'ordre dans la maison : son oncle, Bernard, la surveillera…

Mais Carmen a changé intérieurement grâce à Waël et elle va découvrir un oncle à deux facettes dont l'une lui porte une affection qu'elle n'a jamais connue. Que va-t-elle découvrir dans la maison d'enfance de sa mère ?

Une héroïne attachante :
Malgré son éducation stricte et parfois violente, la bonne élève est courageuse et intelligente. Elle fait face à tout ce qu'elle découvre, même si sa curiosité devient dangereuse. Elle se pose des questions sur ses parents, sur les raisons de cette vie censée la protéger. Mais la protéger de quoi au juste ?

Elle se laisse aimer par les personnages qui croisent son chemin et je me suis attachée à cette adolescente d'à peine 16 ans. Je l'ai suivie dans ses aventures jusqu'au bout, là où l'auteur à imprimé ces mots : « A suivre ». Je suis d'ailleurs restée sur ma faim dans l'attente du deuxième opus. Carmen cherche la vérité, elle découvrira l'impensable… et je l'ai laissée dans une situation très inconfortable.

L'impensable :
L'auteur a mis un avertissement : attention, âmes sensibles s'abstenir… J'avoue que rien ne m'a particulièrement choquée et je trouve que le sujet est très réaliste. Sans rien dévoiler, cet impensable, même s'il ne fait pas la UNE des médias, a déjà été dévoilé. On vous parlera de complotistes mais des recherches ciblées sauront semer le doute et donneront à ce roman une crédibilité presque inimaginable. Je n'en dis pas plus 😉

Un rythme addictif :
J'ai lu ce premier volume dans une quête, celle de découvrir les pages suivantes. Carmen vit plusieurs vies pleines de rebondissements. Vous croyez avoir découvert l'impensable ? le chapitre suivant vous déroute encore et toujours, jusqu'au bout. La plume est fluide, subtile, parfois presque poétique. Une très belle plume qui captive l'attention du lecteur dans un thriller particulièrement bien construit.

Vous aimez le style ? Alors je vous conseille de découvrir Carmen de toute urgence. Quand à moi, je suis l'auteur de très près pour avoir le tome 2 dès sa sortie.
Lien : https://bujo-addict.org/carm..
Carmen est une adolescente ne menant pas une vie de rêve. Elle voit un jour son quotidien être chamboulé avec l'arrivée de Waël emménageant au début du roman en face de chez elle et qui se retrouve par ailleurs dans sa classe.

Elle a peur d'écouter ses pulsions et de désobéir aux règles strictes de ses parents. Tout est trop ordonné, limite militarisé chez elle.

Elle ne doit pas :
- sortir de sa maison.
- être autre part que dans sa chambre quand ses parents partent.
- sortir avec un garçon ou des ami(e)s.
- dire un mot de trop.
- rester plus de 5 minutes dans la salle de bain.
- porter d'autres vêtements que ceux que sa mère autorise.

Elle doit juste : Obéir, étudier, être propre et garder son espace sain. Mais surtout, la fermer et ne jamais poser de questions.

Malheureusement à l'école, plusieurs adolescentes s'en prennent à elle pour sa différence. Elle finira par devoir faire un tour à l'hôpital puis découvrir de nouveaux membres de la famille. Un secret se cache chez l'un d'eux, mais qu'est-ce ?

Est-ce que les soignants vont comprendre que rien ne se passe normalement chez elle aussi ? Que pourrait il se passer si elle avouait certains actes ? Mais d'ailleurs, quel est cet homme qui la suit sans arrêt ? Qu'est-ce qui lui veut ?

J'ai adoré ce premier tome des aventures de Carmen lu en une après-midi. Les personnages sont intéressants sans tomber dans certains clichés. J'ai vraiment envie d'en connaître plus.. Surtout sur les parents et "les loups".
Je remercie l'auteure Rose pour ce service presse.

Quand l'auteure à lancer son appel aux chroniqueuses, la couverture m'a tout de suite interpellée et le résumé m'a convaincu.

Carmen est une lycéenne solitaire, renfermer sur elle-même. Elle a vécu les 8 premières années de sa vie chez sa grand-mère paternelle, les 8 années les plus belles de sa jeune vie puis elle est repartie vivre avec ses parents à la mort de sa grand-mère.
A partir de se moment, sa vie va basculée, elle va être soumise à une discipline strict et froide avec beaucoup d'interdit entre autres pas de téléphone ni ordinateur, pas de petit copain, pas d'habit à la mode, bref ce n'est pas la joie, tout est fait pour l'enlaidir pour une très bonne raison mais surtout elle ne doit montrer AUCUNE expression sur son visage qui est une preuve de faiblesse.
Sa mère est une maniaque du ménage, elle prive parfois Carmen de nourriture, ou de dormir à même le sol ou de se faire battre par son père sur ordre de la mère, tout est réglé comme une horloge, et quand ses parents ont « une soirée » elle est enfermée à double dans sa chambre, c'est joyeux de vivre chez eux.

Carmen va rencontrer Waël qui bouleverser son existence, il va lui ouvrir les yeux sur un monde nouveau. Elle va connaître ses premiers émois amoureux, connaître ses sensations encore inconnu, elle va lâcher prise auprès de ce jeune homme, qui va la faire rire, sourire et tomberont amoureux.

« Il sera la lumière de son monde »

Chloé et Sarah les 2 pestes du lycée harcèlent Carmen et cela va finir en bagarre et à partir de ce moment-là, tout va éclater en mille morceaux.

« Demain peut attendre. Et s'il me réserve des jours encore sombres, je suis prête à me battre pour préserver ma liberté ».

Carmen va être envoyer chez sa grand-mère maternelle qu'elle ne connais pas qui vis avec son oncle Bernard qui est un homme gentil, un peu simplet, meurtri dont il porte les cicatrices, rongé par la colère.

1) Elle va découvrir certaines choses horribles et des secrets de familles
2) Elle va être placer dans une gentille famille d'accueil
3) Une chevalière à tête de loup à son importance dans l'histoire
4) Sa mère voulait à tout pris la préserver d'un danger
5) Suite à une mauvaise décision, ils vont être embarquer dans une situation des plus périlleuses.

Malheur cette histoire est une pépite. La couverture est tellement belle et parlante. Carmen évolue d'une très belle façon, de jeune fille faible et effacée, elle devient une jeune femme forte qui refuse de se laisser abattre. Waël est un jeune homme qui cache une douleur mais qui fais tout pour se rattraper en aidant Carmen à se libéré de ses chaînes. Comment imaginer que sa mère abusive et froide chercher à la protéger des loups ? Et bon dieu, les secrets de familles, je suis restée sur le cul tellement je n'y attendais pas, l'auteure à su m'embarquer dans cette aventure et hâte de lire le tome 2 pour savoir ce qu'il va arriver à nos héros.

Donc foncez l'acheter, c'est énorme comme histoire !!!!!
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Rose LB pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai toujours été une grande amatrice de thriller même si j'en lis occasionnellement... Avec Carmen, je n'ai pas été déçue.

L'autrice m'a plongé dans une histoire palpitante écrite d'une main de maître. L'intrigue est haletante et vous remplie de lourds mystères.

Les personnages sont bien construits et Carmen est une fille attachante qui ne demande qu'à vivre. La romance va également subtilement se glisser dans ce roman.

Les rebondissements sont inattendus et vous laisseront sans voix dans une ambiance qui vous donnera des frissons. Je n'ai pas vu venir le dénouement final et il m'a beaucoup surpris.

Après tout cela, j'ai juste envie de connaître la suite avec le tome 2.

Si vous recherchez un thriller prenant et palpitant avec un brin de romance, je vous recommande vivement ce livre.

Cependant, je tiens à vous mettre en garde, certains thèmes abordés pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes. Si c'est votre cas, je vous conseille de vous informer avant de vous lancer dans ce roman.

J'ai dévoré les 298 pages de ce tome et j'ai beaucoup apprécié le fait que les chapitres soient courts, ce qui rend la lecture bien plus fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 10,91 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture, il vous faudra commander ce livre sur des plateformes telles qu'Amazon.

Ce livre sera parvenu à me tenir en haleine jusqu'au bout et je n'ai aucun point négatif à relever. du coup, je ne peux que lui donner la note de 9 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Encore un roman si différent de ce qu'on a l'habitude de lire et je remercie Roseline Lambert de m'avoir fait confiance pour ce Service Presse.

Une surprise magnifique, un récit qui m'a prise à contre-pied et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire du début à la fin.

Le résumé, trompeur, m'avait laissée penser à une romance contemporaine, limite Young Adult. Elle existe, bien sûr, mais elle s'entremêle avec d'autres thèmes aussi profonds que glaçants, comme la maltraitance, le harcèlement scolaire, les secrets de famille, la découverte de soi.

Carmen est l'héroïne qu'on aime dès la première ligne, qu'on a envie de protéger contre les épreuves qui la font s'étioler. Prisonnière de géniteurs abusifs, ce joli papillon s'épuise à déplier ses ailes qui ne peuvent pas le porter. Jusqu'à ce qu'une rencontre transcende tout ce qu'elle a connu jusqu'alors et lui permette, enfin, de sortir de sa chrysalide.

La plume de l'auteure a ceci de magnifique qu'elle s'adapte avec la plus grande minutie à chaque situation. Les dialogues sont criants de vérité, quel talent d'avoir réussi à se mettre dans la peau de ses jeunes si forts, si attachants et si bien travaillés. Roseline Lambert n'épargne pas son héroïne, loin s'en faut, mais chaque coup dur lui insuffle la rage nécessaire pour le coup suivant. Carmen est incassable, une âme bien trop ancienne pour ce monde.

J'espère de tout coeur que le second tome est en cours d'écriture ou, mieux, prêt à être publié. Car, je dois l'avouer, il va m'être difficile d'attendre de connaître les aventures qui attendent nos héros (cette fin !) Merci encore Roseline, pour cette belle découverte !

Quelqu'un a commencé la lecture du livre ? interroge notre professeur de français, cassant ce lourd silence.

Personne ne répond à Mlle Vaillant. Les cerveaux littéraires se taisent par peur de représailles. Les deux idiotes continuent de chuchoter, et notre enseignante, bien entendu, s'en aperçoit.

- Chloé, tu établis un résumé de ce que tu as lu ?

Le silence s'abat sur les vingt-six têtes de la classe. Dans mon for intérieur, je me réjouis que son ignorance soit exposée aux yeux des autres. Néanmoins, rien ne se passe comme je le voudrais. Chloé oriente peu à peu sa tête vers moi.

- Faut demander à Carmen, car une peau de chagrin, elle en aurait besoin ! pérore-t-elle en me toisant du regard.

- Chloé !
Je suis ravie. Je n’existe qu’à travers mes notes. Apprendre demeure ma source de liberté, chaque lecture que je fais représente un voyage.
La porte d’entrée se referme dernière moi, j’entre dans un autre monde. Là où mes souliers doivent rester alignés, et où la saleté est prohibée.
Comment ne pas t'aimer ?