Critique de RochGuinard

Prêtre-ouvrier au Japon de 1970 à 1990, A.L'Hénoret témoigne essentiellement de sa vie professionnelle, partagée avec des ouvriers japonais. Il est très précis dans la description des taches, des outils, des conflits opposant ouvriers à patrons. Car c'est le coeur de l'ouvrage : son soutien aux ouvriers injustement licenciés, son action avec des collègues syndiqués. A.L. décrit surtout la vie de chantier, ses rites et ses dangers. Les rares moments d'intimité avec ses collègues, lorsqu'il est invité chez eux par exemple, prennent un relief particulier. Il décrit ces moments avec beaucoup de retenue. Face à l'incompréhension des ouvriers, sidérés de voir cet étranger partager un labeur qu'il pourrait s'épargner, il explique la raison de cet engagement, vivre parmi les travailleurs de force selon l'Evangile.

Sur la vie d'André L'Hénoret