AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Une adaptation BD du roman de Jean-Claude Mourlevat du même titre (que je n'ai pas encore lu).

Tomek est orphelin et tient une épicerie dans son village. Il est très lié à Icham qu'il appelle Grand-Père. Un jour une jeune fille entre dans l'épicerie et lui demande s'il n'aurait pas de l'eau de la rivière Qjar, l'eau « qui empêche de mourir ». Dès lors Tomek n'aura de cesse de retrouver le chemin de cette jeune fille et découvrir avec elle la fameuse rivière Qjar « qui coule à l'envers ».

Cet album est tout simplement splendide tant dans le choix des couleurs chatoyantes qu'au niveau du dessin et tout le soin donné à l'ensemble : le titre rouge avec des reflets dorés, une police originale, un cadre vert autour de la couverture rigide rappelant les vagues et les astres, un ruban rouge pour marquer la page lue…
J'ai également beaucoup apprécié le découpage dynamique des cases. Parfois elles se superposent à une image de pleine page comme autant de morceau d'un miroir éclaté. Les bulles permettent de faire le lien entre les cases et de recréer le fil de l'histoire. Les visages sont très expressifs et les personnages bien caractérisés. Et les paysages sont merveilleux ou terrifiants selon le cas grâce aux nuances de couleurs.
Quant à l'intrigue, elle nous emmène dans des contrées emplies de poésie et tout droit sortie de l'imaginaire : la forêt de l'oubli, l'île inexistante, le village des parfumeurs, la prairie aux fleurs envoutantes, la montagne sacrée…

Un premier tome enchanteur !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}