Critique de PhilippeCastellain

1942. La flotte française de la Méditerranée reste une puissance imposante... Et impuissante. Depuis deux ans, conformément à l'armistice signé par le maréchal Pétain, les navires sont au port, inutiles. Mais suite à l'opération Torch, les alliés sont maitres du Maghreb français. Ce n'est qu'une question de jours avant que les Allemands n'envahissent la zone libre en représailles. Les ordres sont formels : la flotte ne doit tomber ni entre leurs mains, ni dans celles des alliés. Elle doit se saborder.

Une poignée de capitaine ont décidé de ne pas obéir. Jean l'Herminier, capitaine du sous-marin Casabianca, est l'un d'entre eux. Cette nuit là, au milieu des bâtiments en feu, profitant de la panique et du désordre générale, ils parviennent à appareiller discrètement. Parmi eux trois sous-marins parviendront à forcer l'entrée de la rade, dont le Casabianca. Direction Alger, fraichement libérée. Ils arriveront dans une ville en plein chaos politique, entre un Darlan soutenu par les Américains et un De Gaulle n'ayant pas du tout l'intention de laisser au pouvoir le régime vichyste.

L'Herminier et son équipage évitent soigneusement de tremper dans ces querelles. Ce qu'ils veulent c'est retourner au combat – et ils le pourront bientôt ! Une mission très spéciale leur est assignée : faire passer des armes à la Résistance en Corse, en profitant de la nuit pour faire surface en des points discrets de la côte. En pratique il faut convenir d'un rendez-vous avec les résistants, réussir à les retrouver sur place au milieu de la nuit, mettre les zodiacs à l'eau, les charger d'armes et faire des allers et retours entre le navire et la plage… Tout en prenant garde à ne pas s'échouer contre les récifs, et en évitant les patrouilles italiennes et allemandes !

Le plus étonnant, c'est qu'ils réussiront ce petit manège plusieurs fois sans trop de problèmes ! Ils débarqueront ainsi armes, munitions, radios et même agents spéciaux de Londres. Le grand jour arrivera le 8 septembre 1943… Et impliquera encore le Casabianca ! L'Herminier raconte avec précision la vie à bord, les opérations spéciales. C'est avec émotion qu'il se rappelle l'entrée du sous-marin dans Ajaccio libérée, au milieu de la population en liesse.

Outre l'aventure et l'intérêt des évènements historiques racontés, ce livre représente donc un très rare et formidable témoignage sur la vie des sous-mariniers pendant la seconde guerre mondiale. Je n'en connais guère d'autres.