Critique de teaboka

Novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre. La flotte francaise, en grande partie située à Toulon observe la neutralité dans le conflit depuis l'armistice. Face à l'arrivée imminente Allemande, la consigne est de saborder les navires. le jour venu de l'entrée des forces nazis, le sous marin Casabianca aidé par la mise en route rapide de ses moteurs, quitte le port et se rend vers Alger. le commandant L'Herminier comme ses hommes veut combattre, participer au conflit au lieu de rester définitivement sur la touche.
Une fois arrivée de l'autre coté de l'Atlantique, se gardant de prendre part dans les conflits politiques sur le leadership de la France Libre, lui et son équipage va se voir confier une succession de missions visant à aider la Corse résistante à se libérer : livraisons d'armes sur la cote, débarquement d'agents .
Les missions sont racontées en détail, entre la tension de l'attente au crépuscule devant les plages corses et les détails techniques propres à la navigation et s'achèvent par l'arrivée triomphante à l'été 43 dans le port d'Ajaccio libéré.
Une page brillante de la marine Française durant la période 39-45